Trois films marocains à la compétition des 28èmes journées cinématographiques de Carthage

5437685854_d630fceaff_b-
1988
Partager :

Trois productions marocaines seront en compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), prévues du 4 au 11 novembre, apprend-on auprès des organisateurs

Dans la catégorie longs-métrages de fiction, "Headbang Lullaby" de Hicham Lasri et "Volubilis" de Faouzi Bensaidi seront en lice pour le Tanit d’or du festival avec "La belle et la meute" de Kaouther Ben Hania (Tunisie), "En Attendant les hirondelles" de Karim Moussaoui (Algérie), "Félicite" d'Alain Gomis (Sénégal) et "Inxeba" de John Trengove(Afrique du Sud).

Figurent aussi à la compétition officielle "Miraculous Weapons" de Jean Pierre Bekolo (Cameroun), "Mustafa Z" de Nidhal Chatta et "Vent du nord" de Walid Mattar (Tunisie), ainsi que "Sheikh Jackson" d'Amr Salama (Egypte), "The train of Salt and Sugar" de Licinio Azevedo (Mozambique), "Wallay" de Berni Goldblat (Burkina Faso), "Affaire n° 23" de Ziad Doueiri (Liban/France) et " Homs Rain" de Joud Said (Syrie).

"Tikitat-A-Soulima" d'Ayoub Layoussifi (Maroc/France) devra concourir dans la catégorie des courts métrages fiction qui verra la participation de 15 productions cinématographiques.

Au programme de cette catégorie des projections des films "Antananarivo Tiako Ianao" de Haminiaina Ratovoarivony (Madagascar/Etats-Unis), "Cargo" de Karim Rahbani (Liban/France/Chypre), "Dem Dem" de Lopy Pape Bouname de Christophe Rolin (Sénégal/Luxembourg), "Fallou" d'Alassane Sy (Sénégal/Royame-Uni), "M-001" de Franck A.R Ounouviet (Gabon/France) et "Sacrilège" de Saber Christophe (Egypte/Suisse).

En lice pour le premier prix de cette catégorie figurent aussi les films tunisiens "Les secrets des vents" d'Imene Alnasiri, "Apnée" d'Insaf Arafa, "Aya" de Moufida Fedhila.

51 films de 27 pays arabes, africains et étrangers seront en lice dans les catégories des longs-métrages et courts-métrages de fiction et documentaires de la compétition officielle de ces Journées Cinématographiques de Carthage.

La 27ème édition des Journées cinématographiques de Carthage avait été remportée par le film documentaire tunisien "Zeineb n’aime pas la neige" de Kaouther Ben Henia.