Vulgariser le judaïsme marocain : la mission de Mémorial de la Shoah et Archives du Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

2212
Partager :

Une convention de coopération visant à faire connaitre le judaïsme marocain va être signée lundi prochain entre Archives du Maroc et le Musée français Mémorial de la Shoah. 

Selon le communiqué d’Archives du Maroc, l’objectif principal est de mettre à la disposition des usagers des sources historiques relatives aux juifs marocains, en particulier, et maghrébins, en général. 

La coopération concerne notamment la recherche et l’échange d’archives et d’événements culturels et scientifiques sur tous les sujets relatifs à l’histoire des juifs et du judaïsme dans les pays d’Afrique du Nord. Le communiqué mentionne le fait que « le patrimoine judéo-marocain est l’objet d’un regain d’intérêt à travers de nombreuses actions de réhabilitation et de valorisation », mais déplore que « les fonds d’archives concernant ce patrimoine demeurent limités et souvent inaccessibles aux chercheurs ».

Pour rappel, le Mémorial de la Shoah est un musée de documentation qui conserve des fonds d'archives importants relatifs au sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale.