12ème édition du festival international du safran

5437685854_d630fceaff_b-
142
Partager :

La commune de Taliouine, province de Taroudant, vient d’accueillir la 12ème édition du festival international du safran, l’occasion de célébrer le développement de cette culture et de s’arrêter sur l’évolution et les performances réalisées par la filière dans la dynamique économique et sociale locale

Placée cette année sous le thème: «le safran, un levier pour l'amélioration des conditions de vie en milieu rural», le festival est organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Cette manifestation ouverte en présence du Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, du gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal, et du président du conseil régional, Brahim Hafidi, a vu l'organisation d'une foire mettant en valeur la production locale de safran ainsi que différents autres produits du terroir présentés par les coopératives de la région.

Les trois jours du festival ont vu également la tenue d'ateliers et de sessions de formation sur la mise en valeur de la filière ainsi que des activités sportives et artistiques.

Une visite a été effectuée, à cette occasion, à la Maison du Safran qui comprend divers espaces dédiés aux coopératives, un laboratoire, ainsi que des salles de tri et de séchage avant le circuit d'exportation au niveau national et à l'étranger.

Selon un responsable de cette structure, la superficie réservée au safran à Taliouine et dans les communes avoisinantes s'élève à 1600 hectares, dont la plus grande partie est irriguée à l'aide de la technique du goutte-à-goutte, ajoutant que les efforts de valorisation ont permis de porter le prix du gramme de 10 DH en 2009 à 35 DH actuellement.

Le projet de promotion du safran dans le cercle de Taliouine s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de cette filière avec pour objectifs de promouvoir une identité propre pour le safran marocain et en assurer une offre optimale à forte valeur ajoutée.

Initié par l'association du festival international du safran avec d'autres partenaires, ce festival vise à valoriser la filière pour en faire un vecteur de développement socioéconomique des populations locales, créer un cadre d'échange interculturel, accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques et à contribuer au rayonnement touristique de la région de Taliouine.