ANRT : 8 millions d’internautes au Maroc à fin juin 2014

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Le nombre d'abonn?s Internet au Maroc a atteint 7,8 millions d'abonn?s ? fin juin 2014 avec un taux de p?n?tration de 23,5 %, affichant un taux de croissance trimestriel de 22 % et annuel de 59 %, selon l'Agence nationale de r?glementation des t?l?communications (ANRT).

Le segment de l'internet 3G, qui repr?sente 88,15 % du parc global, a enregistr? une progression trimestrielle de 24,95 % et annuelle de 65,86 %, s'?tablissant ? 6,87 millions d'abonn?s, explique l'ANRT qui vient de publier les chiffres sur l'?volution du march? des t?l?communications au titre du 2?me trimestre 2014.

Le parc ADSL, avec une part de 11,83 % dans le parc Internet global, a enregistr? une croissance trimestrielle de 4 % et annuelle plus importante de 22,4 %, pr?cise l'ANRT dans un communiqu?.

S'agissant du parc mobile, le nombre d'abonn?s a connu une hausse annuelle de 9,78 % et une l?g?re baisse trimestrielle de 0,2 %, souligne la m?me source.

Ainsi, ? fin juin 2014, le Maroc compte pr?s de 43,3 millions d'abonn?s mobiles, ramenant le taux de p?n?tration ? pr?s de 130,5 % (121,7 % ? fin juin 2013).

En outre, l'ANRT rel?ve que la r?partition du parc mobile selon le mode de facturation fait ressortir une ?volution positive des deux parcs post pay? et pr?pay?. Pour le mobile post pay?, le parc a atteint 2,29 millions d'abonn?s avec une croissance annuelle de 15,7 %. Le parc d'abonn?s pr?pay?s, qui a atteint 41 millions d'abonn?s, a quant ? lui r?alis? une croissance de 7,9 % sur une ann?e.

Pour sa part, le parc fixe s'?tablit ? 2,7 millions d'abonn?s dont 1,03 million en mobilit? restreinte. Ce qui repr?sente une baisse trimestrielle de 5,6 % et annuelle de 14,3 %. Ainsi, le taux de p?n?tration de la t?l?phonie fixe enregistr? ? fin juin 2014 est de 8 % contre 9,5 % ? fin juin 2013.

Cr??e en f?vrier 1998, l'Agence nationale de r?glementation des t?l?communications est un ?tablissement public charg? de la r?gulation et de la r?glementation du secteur des t?l?communications.

Elle veille ? mettre en place et ? p?renniser les conditions d'une concurrence saine et loyale sur les march?s des t?l?coms, ? contribuer ? l'instauration d'un environnement juridique propice au d?veloppement du secteur, tout en participant ? l'?volution du cadre l?gislatif et r?glementaire.

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