Addoha choie ses actionnaires

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couv-doha Le Conseil d’Administration de Douja Promotion Groupe Addoha, sous la présidence de Anas Sefrioui, afin d’approuver le nouveau plan stratégique à horizon 2017. Dénommée ‘‘Plan Génération Cash’’, la nouvelle vision stratégique triennale du groupe immobilier, qui couvre les années 2015 à 2017, a pour objectif majeur d’améliorer significativement la capacité du Groupe à générer de la trésorerie et de revenir à une structure largement désendettée. Le suivi opérationnel du nouveau plan sera focalisé sur le bilan et le rendement des dividendes. Ainsi, l’action sera basée sur la transformation des actifs en cash à travers l’écoulement de 80% à terme (fin 2017) des stocks des produits finis constitués à fin 2014 et la réduction de 6,5 milliards de DH des créances nettes entre fin 2013 et fin 2017. Dans ces conditions, sur la période du plan stratégique, le groupe prévoit une production annuelle comprise entre 12.000 et 14 000 unités (contre 25 000 unités en 2014). Ce qui devrait se traduire par un amoindrissement des stocks de produits finis à 8 400 unités en 2017, contre 20 395 unités à fin 2014. Parallèlement, le plan entend limiter les investissements en foncier. Ces mesures devraient permettre principalement au groupe de générer des cash flows positifs avoisinant 3,2 milliards de DH en 2017 ou encore de réduire le gearing (niveau d’endettement) pour atteindre 33% en fin de période.  Concernant sa politique de rétribution de ses actionnaires, la société envisage de rehausser les dividendes par action à partir de 2015 (relatif à l’exercice 2014). Un suivi de l’état d’avancement du plan sera assuré à travers la mise en place à compter du troisième trimestre de cette année d’une publication financière à fréquence trimestrielle. Par ailleurs, le groupe annonce pour l’exercice des chiffres provisoires qui font état d’un recul de ventes par rapport à 2013 pour s’établir à 19 800 logements économiques et moyen standing et ce, en raison du repli des écoulements en dehors de l’axe Casablanca-Rabat. En revanche, les ventes du haut standing auraient affiché une appréciation de 5%. Sur le plan financier, les analystes estiment qu’ Addoha devrait en 2014 atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards de DH, en chute de 25,7%, un gearing de 80% (contre 87,9% en 2013) et un cash flow d’exploitation à 200 millions de DH (contre 686 millions une année auparavant).  

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