Afrique : trois accords de coopération signés entre le Maroc et le Tchad

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

Maroc-drapeau

Rabat et N’djamena ont signé vendredi soir dans la capitale Tchadienne trois accords de coopération portant sur les secteurs de l’infrastructure, les services aériens et la formation.

Deux de ses accords ont été signé par le ministre marocain délégué chargé des transports, Mohamed Najib Boulif et le ministre tchadien des infrastructures des transports et de l’aviation civile Adoum Younousmi. Selon Najib Boulif « ces conventions vont indubitablement relancer la coopération technique entre les deux pays et en étendre l’éventail » et ajoute qu’elles ont pour but la redynamisation et le renforcement de la coopération technique dans les domaines de l’équipement et des infrastructures conformément à la vision éclairées des chefs d’états des deux pays.

Le ministre tchadien Adoum Younousmi a pour sa part fait savoir que ces accords, qui font suite aux recommandations émises lors de la réunion de la commission Maroc-Tchad en avril dernier, permettront de développer un cadre de coopération économique et commerciale agissant « dans l’optique d’une véritable intégration régionale. »

En vertu de ce texte, le Maroc et le Tchad s'engagent à conduire des actions communes en mesure d'encourager et de soutenir l'établissement et le développement des liens de partenariat entre les secteurs privés des deux pays, opérant dans le secteur des infrastructures.

En ce qui concerne les accords relatifs aux services aériens, les deux pays travailleront conjointement dans l’optique de renforcer le trafic aérien entre la ligne Casablanca et N’djamena récemment inaugurée.

Le troisième accord signé entre les l’Ecole Hassania des travaux public et l’Ecole Nationale supérieure des Travaux publics vise quand à lui à former les cadres tchadiens dans les domaines du génie civil, génie rural, génie hydraulique, les sciences de l’information géographique ainsi que l’eau et l’environnement. L’accord stipule également l’échange régulier d’informations dans les différents domaines e formation en matière d’ingénierie.