Attijariwafa Bank: hausse de près de 2 pc du résultat net part du groupe

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

attijari-wafa-bank

En dépit d'un environnement contrasté marqué par le ralentissement de la croissance de l'activité bancaire et la légère hausse de la contentialité du secteur au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a affiché des performances satisfaisantes au premier semestre 2014

Attijariwafa Bank a enregistré à fin juin 2014 un résultat net part du groupe (RNPG) de l'ordre de 2,3 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de 1,8 pc par rapport à la même période 2013, a annoncé mercredi la banque.

"En dépit d'un environnement contrasté marqué par le ralentissement de la croissance de l'activité bancaire et la légère hausse de la contentialité du secteur au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a affiché des performances satisfaisantes au premier semestre 2014", souligne le groupe dans une communication financière, publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.

En effet, le produit net bancaire, porté par la Banque au Maroc (+14 pc) et plus particulièrement les activités de marché, ainsi que par la Banque de Détail à l'International (+12 pc), s'est accru de 7,2 pc pour s'établir à 9,8 MMDH, au moment où le résultat brut d'exploitation (RBE) a enregistré une progression soutenue de 10,2 pc à 5,6 MMDH, poursuit la même source.

Cette hausse du RBE est attribuable au bon comportement des différentes lignes métiers couplé à la capacité confirmée du groupe à maîtriser la croissance de ses charges, explique la banque dans son communiqué, notant que le coefficient d'exploitation a poursuivi son amélioration pour atteindre 42,2 pc.

La rentabilité financière s'est maintenue aux meilleurs standards avec un RoE de 15 pc et un RoA de 1,3 pc, tandis que les fonds propres consolidés, en hausse de 7,1 pc, se sont élevés à 38,3 MMDH confortant la solidité financière du groupe, a-t-elle ajouté.

Dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, poursuit la même source, le coût du risque s'est établi à 1,6 MMDH, en progression de 61,4 pc, reflétant ainsi la politique anticipative et rigoureuse du groupe en matière de couverture des risques.

Les résultats semestriels font également ressortir une hausse de 9,4 pc de l'épargne totale collectée par la banque, et d'une progression de 1,1 pc du total des crédits distribués par le groupe qui comptait, au 30 juin de l'année en cours, 7,4 millions de clients (+984.000 nouveaux clients par rapport au premier semestre 2013), 3.265 agences (+228) et 16.286 collaborateurs (+708).

S'agissant des faits marquants, Attijariwafa bank a mis en avant la signature de plus de 20 accords et conventions d'envergure lors de la dernière tournée Royale en Afrique, dont plusieurs ont d'ores et déjà été concrétisés notamment le conseil et la structuration d'émissions de dette de plusieurs états de la région.

Le groupe a noté à ce propos que ces partenariats stratégiques renforcent son positionnement en tant qu'acteur panafricain de référence dans la banque de détail, la banque de financement et d'investissement et les marchés des capitaux, et confirment sa stratégie en faveur de l'intégration régionale et du financement des économies africaines.