Enquête : Le Marocain à l’ère 2.0

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couv-smarthphone Plus d’un Marocain sur six utilise principalement son téléphone pour appeler. Il n’est jamais trop tard pour évoluer.   L’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion en ligne au Maroc Averty Market Research& Intelligence et Maroc Numeric Cluster viennent de rendre public les résultats de leur dernier sondage d’opinion sur l’usage du mobile au Maroc. L’enquête, menée en novembre dernier, a mobilisé 1.074 répondants répartis sur 40 villes, dont 37% de Casablanca, 14% de Rabat, et 6,28% d’Agadir et 5,5% de Marrakech. Elle a principalement étudié l’équipement des utilisateurs en smartphone, les motivations et freins pour l’adoption de ce dernier ou encore l’usage d’internet et des applications sur mobile. USAGES DU SMARTPHONE ET DE L’INTERNET MOBILE Pour 15.1% des répondants, l’usage principal du smartphone est l’accès à internet, suivi par les messages SMS/MMS chez 11.3% et les applications mobiles chez 6.8%... bien entendu, pour une majorité 61.1% l’usage principal du smartphone reste les appels téléphoniques. Par ailleurs, 85.2% des répondants ont déclaré utiliser internet sur leur téléphone mobile. 46.8% de ces derniers ont déclaré utiliser un abonnement 3G pour se connecter via leur mobile, suivi par le Wifi chez 30.8% et cartes prépayées 3G chez 22.4%. Les répondants utilisent internet sur leur mobile pour consulter les réseaux sociaux chez 83.2%, consulter les emails personnels chez 81.6%, consulter l’actualité chez 74.6%, télécharger les applications chez 65.6%, consulter les emails professionnels chez 58.5% et regarder des vidéos chez 57%. Quant aux répondants n’utilisant pas internet sur leur mobile, les raisons sont d’abord dues au débit lent de connexion chez 46.1%, le coût de connexion à internet chez 32.5% et le manque d’ergonomie du contenu sur internet au mobile chez 20.8%. LE PARC MOBILE Samsung est la marque de smartphone la plus utilisée avec un taux de 64,1% des répondants suivie des iPhones d’Apple chez 16.1% et Nokia chez 6.9%. Le reste des marques se partagent ensemble moins de 13% des parts. Android est de loin le système d’exploitation le plus utilisé avec une part de 72,5%, suivi par iOS chez 16% des répondants et Windows Phone chez 4.7%. Par ailleurs, parmi les répondants ne possédant pas un smartphone, 73.9% considèrent qu’il est cher, 14,5% ne voient pas son utilité.

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