Enquête : Le Marocain à l’ère 2.0

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-smarthphone Plus d?un Marocain sur six utilise principalement son t?l?phone pour appeler. Il n?est jamais trop tard pour ?voluer. ? L?institut d?enqu?tes et de sondages d?opinion en ligne au Maroc Averty Market Research& Intelligence et Maroc Numeric Cluster viennent de rendre public les r?sultats de leur dernier sondage d?opinion sur l?usage du mobile au Maroc. L?enqu?te, men?e en novembre dernier, a mobilis? 1.074 r?pondants r?partis sur 40 villes, dont 37% de Casablanca, 14% de Rabat, et 6,28% d?Agadir et 5,5% de Marrakech.?Elle a principalement ?tudi? l??quipement des utilisateurs en smartphone, les motivations et freins pour l?adoption de ce dernier ou encore l?usage d?internet et des applications sur mobile. USAGES DU SMARTPHONE ET DE L?INTERNET MOBILE Pour 15.1% des r?pondants, l?usage principal du smartphone est l?acc?s ? internet, suivi par les messages SMS/MMS chez 11.3% et les applications mobiles chez 6.8%... bien entendu, pour une majorit? 61.1% l?usage principal du smartphone reste les appels t?l?phoniques. Par ailleurs, 85.2% des r?pondants ont d?clar? utiliser internet sur leur t?l?phone mobile. 46.8% de ces derniers ont d?clar? utiliser un abonnement 3G pour se connecter via leur mobile, suivi par le Wifi chez 30.8% et cartes pr?pay?es 3G chez 22.4%. Les r?pondants utilisent internet sur leur mobile pour consulter les r?seaux sociaux chez 83.2%, consulter les emails personnels chez 81.6%, consulter l?actualit? chez 74.6%, t?l?charger les applications chez 65.6%, consulter les emails professionnels chez 58.5% et regarder des vid?os chez 57%. Quant aux r?pondants n?utilisant pas internet sur leur mobile, les raisons sont d?abord dues au d?bit lent de connexion chez 46.1%, le co?t de connexion ? internet chez 32.5% et le manque d?ergonomie du contenu sur internet au mobile chez 20.8%. LE PARC MOBILE Samsung est la marque de smartphone la plus utilis?e avec un taux de 64,1% des r?pondants suivie des iPhones d?Apple chez 16.1% et Nokia chez 6.9%. Le reste des marques se partagent ensemble moins de 13% des parts. Android est de loin le syst?me d?exploitation le plus utilis? avec une part de 72,5%, suivi par iOS chez 16% des r?pondants et Windows Phone chez 4.7%. Par ailleurs, parmi les r?pondants ne poss?dant pas un smartphone, 73.9% consid?rent qu?il est cher, 14,5% ne voient pas son utilit?.

lire aussi