Enquête : Le satisfecit des touristes

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couvtourism La d?pense moyenne par voyage des touristes ?trangers s'est ?tablie ? 7.839 DH durant le deuxi?me trimestre 2014. Les arriv?es touristiques dans les ?tablissements d'h?bergement class?s au Maroc ont enregistr? une hausse de 2,4%au troisi?me trimestre 2014 par rapport ? la m?me p?riode de l'ann?e pr?c?dente, avec un taux de satisfaction de 75% des visiteurs qui se sont d?clar?s "tr?s satisfaits" ou "satisfaits", annonce le minist?re du Tourisme. Les r?sultats de l'enqu?te de satisfaction client men?e par l'observatoire du tourisme affichent des indicateurs positifs que ce soit pour le deuxi?me trimestre 2014 avec un taux de 68% des interrog?s se d?clarant "tr?s satisfaits" ou "satisfaits", ou pour le 3?me trimestre 2014, avec un taux de satisfaction de 75% (tr?s satisfaits ou satisfaits).?Quant au param?tre Intention de retour, il est respectivement pour le 2?me et 3?me trimestre 2014 de 75% et 79% de touristes se d?clarant "vouloir certainement" et "tr?s certainement" retourner au Maroc. L'analyse de la satisfaction des touristes par rapport aux diff?rents produits et services qu'ils consomment d?montre que le sentiment de s?curit? recueille le meilleur taux de satisfaction des touristes (64 % de satisfaction durant le 2?me trimestre et 74 % de satisfaction durant le 3?me trimestre), suivi par les rapports avec la population (64 % de satisfaction durant le 2?me trimestre 69 % de satisfaction durant le 3?me trimestre). Les points faibles de la destination restent li?s ? l'environnement touristique, ? savoir les infrastructures publiques et le transport urbain. Les indicateurs cl?s de la demande r?v?lent ?galement que les touristes interrog?s sont en majorit? des ?trangers visitant le Maroc pour la premi?re fois. Les recommandations des amis ou de la famille, les pr?c?dents voyages et l'internet, sont les sources d'informations les plus influentes dans la d?cision des touristes pour visiter le Royaume selon les r?sultats des deux trimestres. Pour ce qui est du canal d'acquisition du voyage, internet continue de jouer un r?le pr?pond?rant dans le processus de choix du voyage. Ainsi, le 2?me trimestre 2014 a ?t? marqu? par le ph?nom?ne de "l'hyper derni?re minute", avec 48 % de touristes ?trangers ayant r?serv? leur h?bergement moins d'une semaine avant leur d?part contre 25 % durant le m?me trimestre de 2013. L'internet maintien son influence puisque 41 % des touristes l'ont utilis? pour faire leur choix, se renseigner et pr?parer leurs voyages durant le 3?me trimestre 2014. De plus, 72 % et 68 % des touristes ont respectivement r?serv? en ligne le transport et l'h?bergement. La dur?e moyenne de s?jour des touristes non-r?sidents dans une seule destination pour le 2?me et 3?me trimestre 2014 sont respectivement de 5,5 nuits et de 4,1 nuits avec la distinction de la ville d'Agadir qui a enregistr? la dur?e de s?jour la plus longue en h?bergement marchand et en h?bergement non marchand. Pour ce qui est de l'indicateur relatif aux d?penses, il ressort de l'analyse que la d?pense moyenne par voyage des touristes ?trangers s'est ?tablie ? 7.839 DH durant le deuxi?me trimestre 2014 (contre 7.204 DH durant la m?me p?riode de 2013, soit une hausse de 8%). Par ailleurs, un touriste ?tranger a d?pens? durant le troisi?me trimestre 2014, 7.900 DH en moyenne par voyage (contre 8.200 DH au 3?me trimestre 2013, soit une baisse de -4 %).

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