GES-2014 : Le brainstorming mondial pour l’entreprenariat

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

couv-ges-5

De l’innovation et de l’entreprenariat, Marrakech est prête à accueillir, à partir de demain et pour 3 jours, la 5ème édition du Sommet mondial de l’entreprenariat. Un programme plus qu’alléchant ! Au fil des années, le Global Entrepreneurship Summit (GES) s'est imposé comme un rendez-vous incontournable des jeunes leaders et entrepreneurs de par le monde. A sa 5eme édition, Marrakech décline  un programme à la hauteur de l'évènement et offre des espaces variés et conviviaux pour un brainstorming mondial autour de l'entreprenariat novateur et des opportunités de rencontres et d'alliances pour des porteurs de projets  d'une cinquantaine de pays.

La "Market place" s'érige au milieu du site. Il s'agit d'un espace aéré et  convivial où vont se retrouver les participants pour échanger et explorer les  pistes de partenariat. L'espace permettra aux participants de prendre contact  avec d'autres entrepreneurs, investisseurs et représentants de gouvernements.  Il leur fournira des opportunités en matière de transfert de technologie,  d'investissement, et de mentorat, (offre d'expertise, d'investissement,  formation), de même qu'un soutien direct dans les domaines requis (soutien sur  le terrain, projets de partenariats).

Afin de faciliter et fluidifier les échanges entre les participants, une  application des technologies de la communication a été développée par les organisateurs. Elle permet aux entrepreneurs qui prennent part aux travaux du  sommet de se reconnaître, de se donner rendez-vous et d'échanger une fois sur  place.

Un autre espace incontournable de cet évènement est "le Village de  l'innovation" qui est particulièrement dédié aux jeunes et à l'innovation. Les  entrepreneurs les plus prometteurs et les plus innovants d'Afrique vont y  présenter leurs produits et projets et initier des contacts constructifs en  quête de partenariats transfrontaliers fructueux.

Le village offre aux participants des stands d'exposition particuliers, en  plus de la possibilité de profiter de l'accompagnement de mentors et d'assister  à des conférences données par de grands experts en divers domaines de  l'entreprenariat. Les organisateurs indiquent que certaines séquences du  Village de l'innovation seront transmises en direct sur Internet dans plus de  80 pays à travers le monde. L’entreprenariat féminin à l’honneur

Le "Women's Entrepreneurship Day" est un moment fort de ce Forum mondial. L'évènement consiste à réunir des femmes entrepreneurs pour échanger, partager  les bonnes pratiques, présenter des succes-stories afin de favoriser  l'inspiration à l'acte d'entreprendre et s'engager sur des actions à mettre en  œuvre pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. L'organisation de l'évènement vise également à ce que les femmes  entrepreneurs d'Afrique puissent tirer profit de trois initiatives  internationales pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Pour cela une  interconnexion sera établie avec la journée sur les femmes entrepreneurs  organisée au niveau des Nations Unies à New York dans la perspective de  développer ces initiatives au niveau des pays d'Afrique du Nord avec la  contribution et le soutien de l'OCDE. Le "Women's Entrepreneurship Day" prévoit aussi des rencontres B to B qui  permettront aux femmes entrepreneurs de rencontrer des responsables de  multinationales et des représentants d'institutions financières pour discuter,  échanger, solliciter un accompagnement et nouer des contacts d'affaires pour  soutenir le développement de leurs entreprises.