GES 5 : le Maroc au sommet de l’entreprenariat

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

couv-ges

Après Washington, Istanbul, Dubai et Kuala Lumpur, Marrakech accueille la 5ème édition du Global Entrepreneurship Summit (GES), et ce du 19 au 21 novembre 2014

Organiser la 5ème édition du GES au Maroc n’est pas fortuit. En réalité, la décision a été prise entre le roi Mohammed VI et le président américain Barak Obama lors de la visite royale au pays de l’oncle Sam en novembre 2013. Une volonté commune des deux pays pour traduire concrètement la notion du « Maroc, hub régional africain ».

Pour Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc « la tenue à Marrakech du cinquième Sommet Mondial de l’Entreprenariat, témoigne de l’engagement du Maroc à instaurer un climat d’affaires prospectif au profit des investisseurs étrangers et à renforcer sa position de pays accueillant aux affaires ».

Le sommet de novembre, qui sera abrité pour la première fois par un pays africain, « promet d’être un événement passionnant et démontre l’engagement du Maroc à renforcer sa position en tant que pays attractif pour les affaires et les investissements étrangers », précise le diplomate US lors de la conférence de presse tenue mercredi à Rabat.

Plus de 3000 personnes en provenance de plus de 50 pays sont donc attendues à Marrakech pour échanger, débattre, créer de nouvelles opportunités de partenariat et de business. Des femmes et des hommes d’affaires, des diplomates, des officiels, des porteurs de projets, des experts en entrepreneuriat, des représentants de fonds d’investissement, d’institutions financières, d’ONG, d’universités, etc.

Le GES Marrakech 2014 est organisé conjointement par le Royaume du Maroc et les États Unis. Il bénéficie du soutien actif et de l’implication de plusieurs organismes publics et privés comme le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Maroc Telecom, AttijriWafa Bank, en plus de plusieurs partenaires médias marocains et internationaux.

Un riche programme sur les 3 jours

Pour l’occasion, un site spécial est aménagé dans la ville de Marrakech. Il abrite tous les travaux du sommet.

La Market place se trouve au milieu du site. Il s’agit d’un espace aéré et convivial où se retrouvent les participants pour échanger et explorer les pistes de partenariat possibles. Le marché permettra aux participants de prendre contact avec d’autres entrepreneurs, investisseurs et représentants du gouvernement. Il leur fournira des opportunités en matière de transfert de technologie, d’investissement, et de mentorat, (offre d’expertise, d’investissement, formation), de même qu’un soutien direct, dans les domaines requis (soutien sur le terrain, projets de partenariats).

Afin de faciliter et fluidifier les échanges entre les participants, une application a été développée par les organisateurs. Elle permet aux entrepreneurs qui prennent part aux travaux du sommet de se reconnaître, de se donner rendez-vous et d’échanger une fois sur place.

12 séances plénières seront organisées durant le GES Marrakech 2014. Des intervenants et des orateurs de premier ordre y raconteront leurs expériences, partageront leurs points de vue et débattront avec les participants autour de thématiques majeures comme la croissance durable, le climat des affaires, l’export, la responsabilité sociale, etc.

Egalement au menu, les ateliers du Sommet abordent des thématiques différentes comme les villes intelligentes, l’entrepreneuriat social, innovation et métiers de la santé, agriculture ou encore la question de la sécurité alimentaire

Le Village de l’innovation

Au GES Marrakech 2014, le Village de l’innovation est un espace dynamique où les entrepreneurs les plus prometteurs et les plus innovants d’ Afrique présentent leurs produits, prennent part à des débats constructifs et établissent des partenariats transfrontaliers fructueux.

Les participants au Village de l’innovation (entrepreneurs ; jeunes et femmes) disposeront de stands particuliers. Ils pourront également profiter de l’accompagnement de mentors et assister à des conférences données par de grands orateurs internationaux.

Certaines séquences du Village de l’innovation seront enfin transmises en direct sur Internet dans plus de 80 pays dans le monde.