La campagne TPME 2014 fait escale à Agadir

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La 3ème campagne régionale TPME-2014, destinée à la sensibilisation quant à l'importance de développer ces types d'entreprises, a fait escale, mardi à Agadir, avec à la clé une rencontre-débat ayant réuni plusieurs participants de divers secteurs d'activité.

Cette rencontre a été émaillée par des présentations sur les différents programmes et produits mis en place par l'Etat et le secteur bancaire au profit des TPME à l'échelle des différentes régions, notamment en matière de renforcement des prestations de conseils et d'information sur les nouvelles offres de financement et d'appui, outre l'amélioration du climat d'affaires. Les participants ont ainsi suivi un exposé sur les mesures et instruments mis en place par Bank Al Maghrib au profit des TPME, notamment en termes d'inclusion financière, de soutien au financement des TPME et de fonds de soutien pour les entreprises.

Une autre présentation a été faite sur les actions menées et les facilités de financement et d'accompagnement offertes en faveur des TPME par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), suivie d'un exposé sur les missions de la Caisse centrale de garantie (CCG), en matière de crédits d'investissement, d'exploitation, de restructuration financière et de capital risque, ainsi que de cofinancement avec les banques des programmes d'investissement et d'innovation.

Il ressort d'une communication sur les actions de l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) en faveur des TPME que le nombre des bénéficiaires a été de l'ordre de 39.000 entrepreneurs entre 2003 et 2013, sachant que cette période a été marquée par la mobilisation d'un investissement de 6 milliards de DH, dont une contribution de l'Agence de l'ordre de 1,2 milliard.