La cohésion sociale dans le Monde Arabe : Un péril en perspective ?

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Les 11 -12 et 13 novembre 2014 se tient ? Rabat la r?union de la coalition mondiale Sud ?Sud pour la g?n?ralisation de la protection sociale, Membre du Conseil International d?Action Sociale, D. Guerraoui s?interroge

Le contexte dans lequel ?volue le Monde Arabe est marqu? par une s?rie de r?alit?s ?conomiques, sociales, politiques et culturelles qui ont des impacts sur la coh?sion des soci?t?s de la r?gion. En effet, hormis quelques rares exceptions, les Etats et les soci?t?s Arabes continuent d??tre affect?s par l?absence d?une d?mocratie effective, une grave crise sociale, l?exacerbation de l?extraversion ?conomique, et une d?stabilisation des r?f?rentiels culturels et cultuels. Ce contexte, en fragilisant les Etats, en appauvrissant leurs Nations et en marginalisant des populations enti?res aggrave la crise de confiance des citoyens dans les institutions, complique les difficult?s ?conomiques, alimente les tensions sociales, perp?tue la d?pendance ext?rieure des pouvoirs en place, et renforce de ce fait leur fragilisation. De telles r?alit?s sont en train de mettre ? rude ?preuve les fondements m?me du lien social et du vivre ensemble dans les soci?t?s arabes.

I- La situation de la coh?sion sociale dans le Monde Arabe

Les donn?es disponibles comme l?observation empirique des indicateurs sociaux dans de nombreux pays r?v?lent, en effet que la coh?sion sociale est moins solide que par le pass?.

Comme nous l?avons d?j? signal? dans une de nos derni?res chroniques, ce constat est justifi? pour au moins trois raisons. La premi?re r?side dans l?impasse face ? laquelle se trouvent aujourd?hui les mod?les sociaux dominants de par le monde, y compris ceux des pays nordiques r?put?s ? ce niveau exemplaires. Cette impasse se traduit par l??mergence de nouvelles g?n?rations de pauvres et de pauvret?, de ch?mage et de ch?meurs, et d?exclusion et d?exclus. Les racines profondes de ces nouvelles r?alit?s qui d?stabilisent la coh?sion de nos soci?t?s se trouvent dans la crise des mod?les ?conomiques qui dominent ? l?heure actuelle le syst?me mondial. Ces mod?les cr?ent de moins en moins d?emplois et de richesses pour financer et la croissance et la solidarit? et ce sur un fond d?aggravation des in?galit?s sociales et spatiales entre les nations et ? l?int?rieur de ces nations.

La cons?quence sociale de cet ?tat de fait est le d?veloppement de nouveaux poches de pauvret?, la d?stabilisation de ce qui reste des classes moyennes et la saturation de la consommation des classes ais?es de la soci?t?, ph?nom?ne qui prend de plus en plus la forme de non-sens consum?riste( gaspillages, fuites des capitaux, blanchissement de l?argent ?).

La deuxi?me raison r?side dans l?aggravation du mode de financement de l?action sociale et de la solidarit? qu?ils s?agissent des r?gimes de couverture m?dicale, des retraites, de la compensation des prix des denr?es alimentaires de base, de l?indemnisation du ch?mage, ou des autres composantes de la politique sociale.

La troisi?me raison, enfin concerne la d?composition continue et acc?l?r?e des r?seaux anciens de solidarit? familiale, communautaire, tribale et de voisinage du fait de la pr?dominance de relations sociales fond?es de plus en plus sur des ?changes principalement marchands. La rationalit? que dictent ces rapports marchands et la violence de l?argent qu?ils produisent, conduisent de par leur rationalit? intrins?que au repli sur soi, ? l??go?sme et ? la recherche exclusive de l?int?r?t particulier. Cette rationalit? syst?mique d?bouche ? terme sur l?isolement, la solitude et parfois m?me ? la d?esp?rance, d?stabilisant ainsi ? son tour le lien social et le vivre ensemble et corr?lativement la coh?sion sociale.

Pour le Monde Arabe, les indices r?v?lateurs de cette situation sont le niveau ?lev? du ch?mage des jeunes, l?aggravation des in?galit?s sociales et l?existence de syst?mes en situation d?explosion parce que de s?obstinant ? refuser le partage du pouvoir politique et des richesses produites.

Ainsi, selon le rapport de l?Organisation Internationale du Travail de 2013, le taux de ch?mage des jeunes dans la r?gion Moyen Orient et Afrique du Nord ?tait en 2012 le plus ?lev? comparativement aux autres r?gions du monde, soit respectivement 28,3% et 23,6% contre une moyenne mondiale ?valu?e ? 12,4%. Cette jeunesse d?s?uvr?e, qui constitue d?mographiquement une composante importance dans les soci?t?s arabes, demeure, ?galement, marqu?e par un faible niveau d??ducation et de qualification. A ce niveau, si le taux d?ach?vement du cycle primaire n?est que 15 %, la parit? dans l??ducation n?est que de 46 %.

D?autres indicateurs de d?veloppement humain n?ont pas connu une ?volution positive dans le cadre des Objectifs de D?veloppement pour le Mill?naire et demeure loin de la moyenne mondiale, comme c?est le cas de l??radication de la faim, de l?acc?s ? l?eau et de l?assainissement dont les taux de r?alisation ne sont respectivement que de 15 %, 31 % et 31 %.

Cette situation entrave les efforts de r?duction de la pauvret? impactant ainsi n?gativement la scolarisation et la sant? de la population. Par ailleurs, La r?gion Moyen Orient et Afrique du Nord dispose d?un taux d?in?galit? de revenu de 38,2% avec une variation importante intra r?gionale (cf. Africa Economic Brief, volume 3, num?ro 7, juillet 2012). L?in?galit? affecte, ?galement, le genre puisque les femmes disposent de taux de ch?mage relativement plus ?lev?s par rapport aux hommes avec des taux d?activit? tr?s faibles.

II- Les derniers bouleversements que conna?t le Monde Arabe et leurs impacts sur la coh?sion sociale?

Les bouleversements que conna?t le Monde Arabe ont effectivement un impact sur le bien-?tre des populations de la r?gion. En effet, selon le dernier rapport mondial sur le d?veloppement humain 2014, la perception du bien ?tre individuel, dans le monde arabe, fournit des ratios relativement faibles par rapport aux autres r?gions. Ainsi, concernant la qualit? de l??ducation, 48% de la population ont d?clar? ?tre satisfaits dans le monde arabe (30% en Mauritanie, 38% au Soudan, 35% au Y?men, 41% au Maroc, 40% en Egypte, 64% en Alg?rie et 44% en Tunisie) contre 71% dans les pays ? d?veloppement humain moyen. Ces proportions atteignent pour la qualit? de la sant?, respectivement 39% et 54%.

Plus grave encore, ces bouleversements ont des cons?quences sur le destin m?me des peuples de la r?gion. D?ores et d?j? on constate dans de nombreux pays de la r?gion l??mergence et le d?veloppement de mouvements de contestation, tant?t spontan?s tant?t organis?s, de plus en plus port?s par des couches de la soci?t? marginalis?es et exclues du jeu institutionnel et du pouvoir ?conomique. Ces couches sociales, parce que ne se retrouvant pas dans le champ politique traditionnel, ont tendance ? d?velopper par des moyens souvent non pacifiques leurs capacit?s de contestation, de d?stabilisation, voire de remise en cause des r?gimes politiques et des syst?mes sociaux en place.

Si ces mouvements sont en train de constituer une forme de contrepouvoirs?, aid?s en cela par le vent de libert? et de d?mocratie qui souffle un peu partout dans le monde , y compris dans la r?gion, ainsi que par la profusion du r?seautage collaboratif qu?offre les outils de la nouvelle r?volution num?rique aupr?s des soci?t?s civiles organis?es , ils demeurent h?las facilement manipulables et instrumentalisables par des forces , occultes ou d?clar?es, ? l?affut d?une l?gitimit? politique.

Tous ces bouleversements o? ?voluent les soci?t?s arabes, ont ?videmment des cons?quences directes et imm?diates sur la crise du lien social et du vivre ensemble. On en veut pour preuve le mode violent de r?solution des diff?rents et des conflits entre les individus et les groupes, la nature conflictuelle des rapports entre l?Etat et la soci?t? civile, l?exacerbation des replis identitaires, et de la recherche d?un retour aux sources, la r?surgence des guerres ethniques, tribales et religieuses, avec leurs lots qu?expriment la mont?e des int?grismes de tout bord, de l?intol?rance et le d?veloppement de la culture de la mort et de la haine, comme c?est le cas actuellement en Iraq, en Syrie, au Y?men et en Lybie.

La coh?sion sociale s?en trouve d?s lors s?rieusement affect?e. Les cons?quences d?vastatrices de ces faits sont la migration forc?e de populations enti?res, la dislocation des Etats Nations, la destruction du patrimoine civilisationnel et culturel des peuples Arabes et avec elle la m?moire collective et l?h?ritage de l?Humanit? enti?re, l?autodestruction des capacit?s d?veloppementales des pays de la r?gion, et corr?lativement un retard historique et technologique des soci?t?s arabes, que les g?n?rations futures en payeront un prix tr?s fort et en mettrons ainsi longtemps pour s?en relever.

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