La décompensation ne sera pas synonyme de libéralisation en 2015

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couv-Benkirane-intemp?rie Benkirane and CO se pr?parent dit-on d?j? ? ?ter ?galement la subvention accord?e au gaz de butane. Hormis le gaz de butane (qui attend son tour), la d?compensation des produits p?troliers qui rapporte gros aux caisses de l?Etat est maintenant effective. Heureusement pour les consommateurs, cette suppression de la subvention dont b?n?ficiait le secteur des carburants est survenue dans un climat international favorable o? le prix du baril du p?trole est situ? entre 49 et 52 dollars. Ce qui s?est traduit par une baisse ? la pompe sinon c?est l?inverse qui se serait produit et cela aurait m?content? tous les acteurs sociaux. Mais ce n?est que partie remise. De plus, Benkirane and CO se pr?parent dit-on d?j? ? ?ter ?galement la subvention accord?e au gaz de butane. Cependant la d?compensation ne c?dera pas la place ? la lib?ralisation du secteur, du moins pour le moment. Tous les acteurs du secteur ne sont pas pr?ts pour cette lib?ralisation qui devrait logiquement ?tre automatique. Les g?rants des stations y voient un danger potentiel pour eux car le GPM, disent ils, r?duira les marges de b?n?fice ? sa faveur en d?cidant des prix alors que le GPM se dit incapable techniquement et logistiquement d?entamer une lib?ralisation ? laquelle personne n?a ?t? pr?par?. Le GPM a demand? officiellement au ministre des Affaires G?n?rales et de la Bonne Gouvernance une phase de transition et de veiller sur la structure des prix du march? ? la pompe pendant les 11 mois ? venir. Alors que le puissant GPM savait que la derni?re ?tape de la d?compensation prendra fin le 31 d?cembre 2004. Il avait donc tout le temps pour se pr?parer ? cette lib?ralisation. Le groupement des p?troliers du Maroc a tous les moyens mat?riels et humains pour ?tre pr?t pour cette lib?ralisation. Mais apparemment, la conjoncture internationale avec une chute vertigineuse du baril n?arrangeait pas le GPM qui a pu d?crocher un accord entre plusieurs d?partements de l?Etat pour ajourner la lib?ralisation des prix des carburants. Dans l??tat actuel des choses, ?c?est le consommateur qui ?b?n?ficierait de la lib?ralisation. Mais le puissant GPM ne l?entendait pas de cette oreille. A son initiative, ?un accord a ?t? sign? sur l?homologation de la grille des prix entre le minist?re de l?Int?rieur, le minist?re de l?Economie et des Finances, le minist?re de l?Equipement, du Transport et de la Logistique, le minist?re de l?Energie, des Mines, de l?Eau et de l?Environnement, le minist?re des Affaires g?n?rales et de la Gouvernance, le Groupement des p?troliers du Maroc et la SAMIR. En d?autres termes, c?est le gouvernement qui continuera ? ?pauler le GPM aux d?pens des consommateurs. On se rappelle l?affaire des dettes que devait le gouvernement au groupement des p?troliers. Le gouvernement n?oublie jamais ses amis?!

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