Le CESE exporte son expertise en Grèce

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

actu-cese

Le CESE a été l’hôte de son homologue grec pour partager les expériences dans les domaines économique et social.

Le modèle du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) fait déjà parler de lui sur la scène internationale. En effet, une délégation du CESE a présenté, lors d'une rencontre internationale à Athènes, les rôles et missions du CESE dans les domaines économique et social, ainsi que dans l'élaboration de la stratégie relative à la politique générale de l'Etat.

Lors de cet évènement international, organisé par le Conseil économique et social grec sous le thème "le dialogue social : quels rôles des conseils économiques et sociaux dans des sociétés en mutation", les membres du CESE, Mina Rouchati, Abdelmaksoud Rachdi et Larbi Belarbi, ont présenté les discussions et avis du conseil dans les questions à caractère économique, social, culturel ou encore environnemental. Ainsi, le discours de la délégation marocaine a passé en revue les reformes économiques et sociales entreprises par le Maroc ainsi que l'importance du dialogue social pour la société et les entreprises, jugeant nécessaire l'amélioration des relations professionnelles, la réalisation des partenariats sociaux dans le marché du travail ou encore l'institutionnalisation du dialogue au sein de l'entreprise à travers la création de mécanismes de règlement des conflits.

Lors de cette rencontre, le vice Premier ministre grec, ministre des Affaires étrangères, Evanghelos Vénizélos, a appelé à une révision du modèle de production et de compétitivité en Europe, compte tenu de la crise en cours et de l'émergence d'économies plus développées et compétitives à l'échelle mondiale. Le responsable a également mis l’accent sur la nécessité à relever les défis du développement de la démocratie et la préservation de la sécurité.

Pour sa part, Dimitrios Vistas, secrétaire du Comité central du parti Syriza (gauche radicale), une des principales forces de l'opposition grecque, a indiqué que la Grèce a été parmi les pays victimes du modèle économique européen. Il ajoute aussi que des dizaines de milliers de Grecs ont quitté le pays pour chercher de l'emploi à l'étranger en raison du taux de chômage élevé soit près de 27%.