Le Maroc à l’heure de Boeing

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unnamed (19) Le g?ant am?ricain de l?aviation invite ses fournisseurs ? s?installer au Maroc et y lance l?extension de Matis, sa filiale avec Safran. Cette semaine se tient? ? Casablanca, le Boeing company business symposium 2015. Plusieurs dizaines d?industriels de l?a?ronautique, dont l?am?ricain Triumph, ont r?pondu pr?sents ? l?invitation de l?avionneur am?ricain. Objectif ?de Boeing : communiquer sur son activit? et ses relations d?affaires avec ses fournisseurs. C?est l?occasion aussi d??valuer les potentialit?s du Maroc comme plate-forme de sous-traitance mais ?galement d?enclencher l?extension de l?usine de c?ble Matis d?tenue avec Safran avec plus de 350 embauches en vue. Boeing dispose de deux filiales au Maroc, ? savoir Casa Aero, op?rateur de simulateur de vol? en association avec la Royal Air Maroc pour la formation des pilotes et au plan industriel Matis Aerospace, sp?cialis? dans le c?blage, un joint-venture (co-entreprise) 50/50 avec Labinal Power Systems, filiale de?Safran. A l?occasion de son s?minaire, le groupe am?ricain a?confirm? l?extension de 40%?de l?usine Matis situ?e ? Nouaceur annonc?e en octobre 2014 pour 6 millions de dollars?comme l?a indiqu? aussi Safran. "Cette expansion est totalement autofinanc?e, preuve de sa r?ussite", pr?cise Bob Noble, vice-pr?sident en charge du programme "Partnering for Success" de Boeing Commercial Airplanes Supplier Management. Mais attention, "nous n?avons pas d?objectifs sp?cifiques au-del? ; nous ne pr?voyons pas de r?aliser une usine Boeing au Maroc, ou d?investir dans un nouveau joint-venture", indique Kent Fisher, directeur g?n?ral de Boeing Commercial Airplanes Supplier. Tout juste a-t-il annonc? le re-branding de Matis. Les noms de Matis, Boeing et Safran appara?tront ensemble sur le nouveau logo du JV. "Jusqu?ici, la strat?gie globale de Boeing a ?t? d?externaliser un maximum ses activit?s et d?inciter ses sous-traitants ? ?tre plus comp?titifs", explique Hamid Benbrahim El-Andaloussi, pr?sident de l?IMA et du Gimas (Groupement des industriels marocains a?ronautique et spatial). Boeing est venu au Maroc notamment pour promouvoir son plan "Partnering for success", lanc? en 2012 un programme controvers? car accus? de n??tre qu?une strat?gie du g?ant am?ricain pour maximiser ses marges au d?triment de ses sous-traitants. Pour rappel, la totalit? de la flotte moyen et long courrier de la compagnie nationale Royal Air Maroc est constitu?e d?appareils Boeing?dont le dernier n? 787.

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