Le Marocain fait confiance : Le Maroc est le seul pays de la région avec un indice élevé en matière de confiance économique des consommateurs

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Qu’est ce que l’indice de confiance économique des consommateurs ?

L’indice mesure le niveau d’optimisme des consommateurs en ce qui concerne la conjoncture économique. Quatre questions composent généralement l’enquête : les deux premières portent sur la perception qu’ont les répondants de leur situation financière actuelle et future; la troisième question s’intéresse à la perception des répondants quant à l’évolution à court terme du marché du travail; et finalement, la quatrième question mesure la part des ménages qui considèrent que le moment est propice à la réalisation d’un achat majeur, comme une propriété ou tout autre bien important.

Les résultats

Le Maroc est le seul pays de la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui présente un indice positif de +20 en matière de confiance économique des consommateurs, selon une étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain "Gallup".

Il ressort de cette étude, qui sonde les opinions des citoyens à travers le monde sur des questions clés comme l'emploi et l'économie, que le Liban et l'Egypte ont l'indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54).

L'étude relève que l'indice de confiance économique dans la région Mena a baissé de 16 points entre 2012 et 2013 en raison notamment de la guerre civile en Syrie.

Interrogés sur les conditions actuelles de leurs économies respectives, un sur cinq des interviewés de la région Mena, soit 20 %, ont qualifie d'"excellentes" ou de "bonnes" ces conditions alors que 46 % ont dit qu'elles étaient "mauvaises".

Par ailleurs, 23 % des sondés croient que les perspectives économiques vont s'améliorer, alors que plus de la moitié (56 %) voient le contraire.