Le Marocain fait confiance : Le Maroc est le seul pays de la région avec un indice élevé en matière de confiance économique des consommateurs

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Qu?est ce que l?indice de confiance ?conomique des consommateurs??

L?indice mesure le niveau d?optimisme des consommateurs en ce qui concerne la conjoncture ?conomique. Quatre questions composent g?n?ralement l?enqu?te : les deux premi?res portent sur la perception qu?ont les r?pondants de leur situation financi?re actuelle et future; la troisi?me question s?int?resse ? la perception des r?pondants quant ? l??volution ? court terme du march? du travail; et finalement, la quatri?me question mesure la part des m?nages qui consid?rent que le moment est propice ? la r?alisation d?un achat majeur, comme une propri?t? ou tout autre bien important.

Les r?sultats

Le Maroc est le seul pays de la r?gion d'Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui pr?sente un indice positif de +20 en mati?re de confiance ?conomique des consommateurs, selon une ?tude r?alis?e r?cemment par le Centre de recherche am?ricain "Gallup".

Il ressort de cette ?tude, qui sonde les opinions des citoyens ? travers le monde sur des questions cl?s comme l'emploi et l'?conomie, que le Liban et l'Egypte ont l'indice de confiance ?conomique des consommateurs le plus faible dans la r?gion (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54).

L'?tude rel?ve que l'indice de confiance ?conomique dans la r?gion Mena a baiss? de 16 points entre 2012 et 2013 en raison notamment de la guerre civile en Syrie.

Interrog?s sur les conditions actuelles de leurs ?conomies respectives, un sur cinq des interview?s de la r?gion Mena, soit 20 %, ont qualifie d'"excellentes" ou de "bonnes" ces conditions alors que 46 % ont dit qu'elles ?taient "mauvaises".

Par ailleurs, 23 % des sond?s croient que les perspectives ?conomiques vont s'am?liorer, alors que plus de la moiti? (56 %) voient le contraire.

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