Le Salon national des produits de terroir se tourne vers l'international

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unnamed Le Salon ambitionne de valoriser les produits de terroir et leur potentiel ?de d?veloppement Le Salon national des produits de terroir ?(SNAPT) veut capitaliser sur le succ?s des pr?c?dentes ?ditions pour s'?riger ? ?l'avenir en manifestation internationale. "La prochaine ?dition verra la participation de trois pays africains, en l'occurrence la Tunisie, la C?te d'Ivoire et le Burkina Faso. Nous souhaitons ?que cette participation soit un pr?lude pour donner une dimension ?internationale ? ce Salon", a affirm? Hrou Brou, directeur r?gional de ?l'Agriculture, lors d'un point de presse consacr? ? la pr?sentation du 3?me ?SNAPT, pr?vu du 2 au 6 avril prochain ? la Place Bijawane. Selon lui, l'organisation de ce Salon ? Agadir tient son importance du fait ?que le secteur agricole dans la r?gion Souss-Massa-Dr?a (SMD) contribue pour ?plus de 80 % ? la production nationale des primeurs, plus de 70 % des agrumes ?et plus de 70 % des produits de terroir. La contribution de la r?gion dans ces produits, qui font partie du 2?me ?pilier du Plan Maroc Vert, se r?partit entre le cactus, qui couvre plus de 50 ?% de la production et des superficies ? l'?chelle nationale, l'argan (70 %) ?d'argan, le safran (99 %) de safran et les dattes (90 %). De son c?t?, le pr?sident du Conseil r?gional, Brahim Hafidi, a relev? que ?la r?gion SMD a ?t? l'une des premi?res ? se doter d'un plan agricole r?gional ?dans le cadre d'une vision prospective garantissant la convergence en vue de ?promouvoir les produits de terroir, soulignant, par la m?me occasion, ?l'adh?sion de tous les acteurs institutionnels, les professionnels et le tissu coop?ratif ? cette vision. Plac? cette ann?e sous le signe "Notre capital immat?riel, c'est aussi nos ?produits de terroir", le 3?me SNAPT est organis? par l'Association ?ponyme en ?partenariat avec la Chambre r?gionale d'Agriculture, et d'autres partenaires. Le Salon ambitionne de valoriser les produits de terroir et leur potentiel ?de d?veloppement, fournir une plateforme de vente directe des produits, attirer ?l'attention sur l'importance de ce secteur et servir d'espace d'?change des ?id?es et des exp?riences. Etal? sur une superficie de 3.000 m2, ce Salon, qui connaitra la ?participation de 150 exposants, pr?voit une s?rie de conf?rences et d'ateliers ?th?matiques, des s?ances de d?gustation, des activit?s p?dagogiques et ?culturelles et des soir?es artistiques et musicales avec la participation de ?troupes folkloriques. Au menu du programme scientifique figurent deux ateliers anim?s par une ?pl?iade d'acteurs associatifs, d'intervenants institutionnels et de chercheurs ?marocains et ?trangers. Le premier traite du "d?veloppement territorial ? ?travers la concertation entre les diff?rents acteurs" et le second porte sur ?"la coop?rative comme cadre idoine d'agr?gation et de valorisation des produits ?de terroir". Les organisateurs pr?voient aussi des circuits de produits de terroir au ?profit des coop?ratives africaines et d'autres repr?sentant diff?rentes r?gions ?du Royaume, avec ? la cl? des visites de terrain ? des organisations et ?associations professionnelles ayant montr? leurs preuves dans la r?gion de ?Souss-Massa-Dr?a, connue par la diversit? de ses produits agricoles et de ?terroir. La pr?c?dente ?dition du SNAPT, ?rig?e sur une superficie de 1.500 m2, a ?connu la participation de 100 exposants et a drain? quelque 25.000 visiteurs. Des donn?es de la Direction r?gionale d'Agriculture font ressortir que les ?produits de terroir couvrent de larges superficies puisqu'elles occupent, en ?2015, plus de 50 mille ha pour les figues de barbarie, avec une production ?annuelle de 490.000 tonnes, 1.600 ha pour le safran (5 tonnes), 800 ha pour les ?roses (1.650 tonnes), 160.000 ruches d'abeille (mille tonne), pr?s de 684.000 ?ha pour l'argan (plus de 248.000 tonnes), 1.400 ha pour le henn? (7600 tonnes) ?et 41.000 ha pour les dattes (42.000 tonnes).

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