Les consommateurs se posent la question : Pourquoi les prix des carburants baissent moins vite qu’ailleurs

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Contrairement ? ce qui se passe dans les autres pays importateurs du p?trole et des carburants, ou les prix de tous les carburants suivent la courbe baissi?re du prix du baril du p?trole, les prix ? la pompe au Maroc ne suivent pas la meme tendance ? la m?me cadence, surtout le gasoil, remarque un consommateur. Un autre consommateur, qui suit l??volution des prix des carburants en France, a ajout? que ces prix sont ? leur plus bas niveau depuis plus de trois ans et demi dans ce pays, ce qui n?est pas le cas au Maroc. Le maintien du prix du gasoil inchang? lors de l?annonce des prix des carburants derni?rement signifie que l?indexation ne marche pas comme il faut, m?me en tenant compte de la baisse de la subvention du gasoil ? 0,80 centimes. Les calculs qu?il a effectu? en tenant compte du taux de change de dollar, des pr?l?vements au titre du TIC , la TVA, de la subvention, en se r?f?rant aux prix ? Rotterdam depuis aout dernier aboutissent ? des marges exorbitants du producteur local et des soci?t?s importatrices des carburants. Ces calculs sont difficilement rapportables.

La question qui se pose, selon ces deux cadres, est relative aux d?terminants des prix ? la pompe. Ils expriment leur crainte de l?installation dans une situation de rente de certains op?rateurs et de fausser le jeu du march? si le prix du baril du p?trole reste ? son niveau actuel ou continue ? baisser. L?Etat ne gagne rien d?une telle situation, puisque ses pr?l?vements sont r?glement?s et ses subventions ?galement.

Selon ces deux citoyens, la protection du consommateur demeure trop faible et la loi du march? fonctionne conform?ment aux interets des lobbys, tr?s puissants dans ce domaine.

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