Les exportations du secteur automobile devancent celles des phosphates et dérivés

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Les exportations du secteur automobile progressent ? un rythme rapide. Le Maroc figure, dores et d?j?, dans la liste des? pays exportateurs des automobiles.

Profitant des contre performances des exportations des phosphates et d?riv?s, le secteur automobile, qui ne cesse de r?aliser des performances impressionnantes, est arriv? ? arracher le premier rang parmi les secteurs exportateurs marocains au premier trimestre de l'ann?e en cour, devan?ant ainsi tous les secteurs classiques (phosphates et engrais, textile et cuir, agroalimentaire??)

Selon le bulletin des indicateurs pr?liminaires des ?changes ext?rieurs du Maroc relatives au premier trimestre de l'ann?e 2014, les exportations du secteur automobile ont totalis?s plus de 21 milliards de dirhams ? fin juin, en progression de 35,6?% ou 5,5 milliards de dirhams. Cette ?volution s'explique surtout par? la dynamique de la construction automobile, dont les exportations ont progress? de 87,4?% ou 4,9 milliards de dirhams. Le segment c?blage continue lui aussi ? ?voluer positivement. Ses exportations ont atteint 9 milliards de dirhams, en progression 7,6?% en comparaison avec la m?me p?riode de l'ann?e derni?re.

La performance des exportations du segment construction automobile est attribuable ? l'usine Renault de Melloussa ? Tanger. Cette usine, inaugur?e en 2012, a produit plus de 200000 v?hicules. L'usine a renforc? sa capacit? de production par une deuxi?me ligne en octobre dernier. Cette ligne produit 30 v?hicules par heure comme la premi?re. Mais l'usine Somaca, cr??e en 1959 par le gouvernement Abdallah Ibrahim en partenariat avec le constructeur italien Fiat, est lui aussi exportateur. L'usine privatis?e en 2003 est d?tenu ? 80?% par Renault, le reste est d?tenu par PSA. Elle produit? environ 80000 v?hicules par an, surtout les Logan et Sandero actuellement. Une grande partie de sa production est commercialis?e localement et permet ? Renault de demeurer leader sur le march? marocain, avec une part de march? de 37?%. A fin juin, Renault a vendu 23901 v?hicules au Maroc, dont 6482 Logan II, 3999 Sandero et 3480 Dokker fabriqu?s au Maroc, les ventes de Lodgy restent limit?es.

Actuellement Renault est le seul constructeur automobile qui op?re au Maroc. Un autre constructeur est annonc? depuis longtemps, mais rien n'est encore concret pour le moment. Les autorit?s marocaines restent prudentes pour ne pas r??diter l??chec de la convention avec le cor?en Hyundai, qui n'a pu se concr?tiser ? cause de la crise financi?re asiatique des ann?es 1990.

L'usine Renault de Tanger a certes cr?e une dynamique des exportations de la construction automobile. Elle a encourag? quelques un de ses sous traitants ? venir investir au Maroc et l'Etat ? s?int?resser plus ? la formation des techniciens de la construction automobile, mais l'industrie locale ne b?n?ficie pas de cette dynamique. La valeur locale demeure tr?s faible. L?industrie doit fournir plus d'effort pour gagner en qualit? et en comp?titivit? dans un march? non prot?g? et de plus en plus int?gr? dans l'?conomie-monde, sinon la construction automobile resterait dans la limite d'ateliers d'assemblage dans le cadre de la sous-traitance classique. La strat?gie d'acc?l?ration industrielle doit rem?dier aux faiblesses de l'industrie marocaine ? ce niveau, mais avec beaucoup de prudence pour ?viter le gaspillage et la rente. Il faut mettre fin ? la d?sindustrialisation en pariant sur les secteurs ? haut potentiel d'exportation et sur une int?gration industrielle qui renforce la valeur locale et limite l'importation.

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