L’ADA promeut le terroir marocain en Europe

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7182695-11018611 Dans le cadre de l?accord r?cemment sign? avec l?UE, ce sont 29 produits alimentaires et 19 vins marocains qui vont b?n?ficier d'une protection sur les diff?rents march?s europ?ens Carton plein pour le terroir marocain au salon international de l?agriculture de Paris (SIAP) qui se poursuit jusqu?au 1er mars. Pour la troisi?me fois, les ?exposants marocains, ?paul?s par l'agence de d?veloppement agricole (ADA) ont su se frayer une place sur le march? exigeant des sp?cialit?s du terroir. L?ADA, qui m?ne la d?l?gation marocaine, a mis en ?uvre une strat?gie nationale concernant le d?veloppement de l'agriculture notamment paysanne. Elle propose les plans d'action relatifs au soutien des fili?res agricoles ? haute valeur ajout?e et celui de l'agriculture solidaire. En janvier dernier, lors de la semaine verte internationale de Berlin, le DG de l?Agence Mohamed El Guerrouj a conclu avec l'Union Europ?enne un accord sur la protection des indications g?ographiques. ??Cet accord entrera en vigueur d?s son approbation par les parlements respectifs des deux parties. Il repr?sente un bond en avant pour les deux parties??, explique le responsable dans une interview accord?e au site fran?ais L?Usine Nouvelle. En d?autres termes, c'est une garantie de protection du consommateur car la labellisation est un processus bas? sur le respect d'un cahier des charges strict. Le Maroc totalise 29 produits alimentaires et 19 vins marocains qui vont b?n?ficier d'une protection sur les diff?rents march?s de l'UE et gagneront en int?r?t commercial. En 2020, l?ADA pr?voit d'arriver ? une centaine de produits. Selon Mohamed El Guerrouj, la priorit? est donn?e essentiellement ? la valorisation de produits issus de l'agriculture familiale. ??Nous cherchons ? rendre cette agriculture ? la fois viable et p?renne en mettant en avant la biodiversit?, la protection de l'environnement ainsi que celle de cette population d'agriculteurs qui n'a pas beaucoup de visibilit? sur le march? parce qu'elle produit en petites quantit?s et vit dans des r?gions recul?es??, explique-t-il. Le r?le de l?Agence est d?aider les petits agriculteurs ? attaquer le maillon de la commercialisation ? la fois au niveau national et international. L?Agence int?gre leur activit? dans l'?conomie formelle et comptabilise leurs ventes au titre des exportations marocaines lorsqu'ils signent des contrats ? l'international.

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