Quel rôle jouent les MRE dans le développement que connaît le Maroc ?

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :
MRE

Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) jouent désormais un rôle central dans les différents chantiers de développement que connait le Maroc au niveau national et régional, a indiqué le directeur du Centre Régional d'Investissement de la région Fès Boulemane, Rachid Ouine. Intervenant lors de l'exposition “portes ouvertes” organisée par le Centre à l'occasion de la journée nationale du migrant (10 aout), Ouine a souligné que cet évènement adresse une invitation aux MRE issus de la région afin qu'ils s'impliquent davantage dans le processus de développement économique et social lancé à Fès-Boulemane. Le centre est toujours disponible pour assurer aux MRE l'appui nécessaire à la réalisation de leurs projets d'investissement, a-t-il ajouté, passant en revue à cet égard les mécanismes mis en place par le centre dans ce domaine notamment le guichet d'aide à la création d'entreprises. Il s'agit aussi, a-t-il dit, du guichet d'aide aux investisseurs qui facilite aux porteurs de projets l'accès aux données relatives aux procédures administratives en vigueur.

Pour sa part, Hassan Zitouni , secrétaire général de la wilaya de Fès a indiqué que la célébration de la journée nationale du migrant est l'occasion pour mettre en valeur le rôle des MRE dans le renforcement du tissu économique national.

Il a souligné que ces portes ouvertes offrent l'occasion pour évaluer les réalisations accomplies en faveur des MRE et s'arrêter sur les difficultés qu'ils rencontrent. Après avoir souligné l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI aux Marocains établis à l'étranger, Zitouni a mis l'accent sur la nécessité pour les administrions publiques et des autorités territoriales et élues d'accompagner cette frange de société et lui apporter l'appui nécessaire. Cette exposition a été une occasion pour présenter les potentialités et les opportunités d'investissement dont regorge la région de Fès-Boulemane en tant que pôle commercial et industriel important au niveau national. Les mesures prises en faveur des MRE dans le domaine des investissements ont été présentées également lors de ces portes ouvertes. Parallèlement à cet évènement, une table ronde a été organisée pour discuter de différentes questions liées à l'investissement au niveau de la région de Fès-Boulemane. Le participants à cette rencontre ont visité les stands de plusieurs administrations et établissement publics tels que le Groupe Al Omrane, l'administration des douanes et des impôts indirects, l'agence urbaine, les banques et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) .

A signaler que 23 entreprises ont été créées par des MRE au titre du premier semestre 2014 à Fès Boulmane contre 15 durant la même période de 2013.

Les nouveaux projets ont permis la création de 115 postes d'emploi, selon les statistiques du Centre Régional d'Investissement de Fès Boulemane.