Sept conventions pour accélérer la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

couverture-roi

Sept conventions ont été signées ce mardi à Mohammedia sous la présidence du roi Mohammed VI. Elles sont destinées à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

La mise en œuvre optimale de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (SNDCL) a permis à ce secteur de jouer un rôle déterminant dans la dynamisation de l'économie marocaine et le  renforcement de la place du Maroc en tant que plateforme internationale d'attraction des investissements à haute valeur ajoutée.

Lancée en avril 2010, la SNDCL se veut un maillon essentiel de toutes les stratégies sectorielles et leur clé de voûte pour servir directement les  ntérêts des opérateurs économiques et renforcer leur compétitivité.

Portant notamment sur la réalisation de 70 plateformes logistiques dans plusieurs villes (2.080 ha) d'ici 2015, la stratégie logistique du Royaume ambitionne d'accélérer la croissance économique de 0,5 point de PIB par an,  soit 5 points de PIB en 10 ans.

La SNDCL, qui vise à gérer de façon optimale les flux grandissants de marchandises tant à l'import qu'à l'export, prévoit également de réduire les  coûts logistiques de 20 à 15 pc du PIB et la formation de 61.000 personnes  d'ici 2015 dans les métiers de la logistique.

Associée à d'autres programmes visant la modernisation du système douanier, la libéralisation du secteur portuaire et le développement du transport routier  des marchandises, la Stratégie nationale de développement de la compétitivité  logistique devrait permettre au Maroc de mettre sur pied un secteur logistique performant capable de renforcer la compétitivité de l'économie nationale.

Les sept conventions signées en présence du souverain comportent :

- Une convention cadre relative à la mobilisation du foncier public pour le  développement du réseau national des zones logistiques multi-flux, signée par  MM. Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et  Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du budget.

- Une convention entre l'Etat et le secteur privé relative à l'organisation et au  fonctionnement de l'Observatoire marocain de la Compétitivité logistique  (OMCL), signée par MM. Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Mme. Miriem  Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du  Maroc (CGEM), MM. Younes Tazi, directeur général de l'Agence marocaine de  Développement de la Logistique (AMDL) et Hicham Saadli, président de l'OMCL.

- Un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de  la compétitivité logistique des flux import-export, signé par M. Aziz Rebbah,  Mme. Fatima Marouane, ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et  solidaire, MM. Driss El Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, ministre  chargé des Petites entreprises et de l'Intégration du secteur informel. Il a  également été signé par M. Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de  l'Agriculture et de la Pêche maritime, Mme Miriem Bensalah Chaqroun , MM.  Younes Tazi, Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du Transport et Hassan  Sentissi El Idrissi, président de l'Association marocaine des Exportateurs.

- Un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de  la compétitivité logistique des flux de distribution interne, signé par MM.  Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Aziz Rebbah, Driss El Azami El  Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Mohammed Sadiki, Mme Miriem Bensalah  Chaqroun, MM. Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

- Un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif à l'amélioration de  la compétitivité logistique des flux de matériaux de construction, signé par  MM. Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Mohamed Mamoun Bouhdoud, Mme Miriem  Bensalah Chaqroun , Younes Tazi et Abdelilah Hifdi.

-  Un contrat d'application pour la période 2014-2020 relatif au développement de  la formation et des compétences logistiques, signé par M. Lahcen Daoudi,  ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la  Formation des cadres, MM. Aziz Rebbah, Abdesslam Seddiki, ministre de l'Emploi  et des Affaires sociales, Abdelaadim Guerrouj, ministre délégué auprès du  ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Driss El  Azami El Idrissi. Il a également été signé par M. Larbi Bencheikh, Directeur  Général de l'Office de Formation professionnelle et de Promotion du Travail  (OFPPT), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, MM. Hafid Kamal, Directeur Général de  l'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), Younes  Tazi et Abdelilah Hifdi.

-  Une convention de partenariat relative à l'aménagement de la desserte nord  reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata, signée par MM.  Mohamed Hassad, Aziz Rebbah, Driss El Azami El Idrissi, Khalid Safir, wali de  la région du Grand Casablanca et Gouverneur de la préfecture de Casablanca,  Chafik Benkirane, Président du Conseil régional du Grand Casablanca, Ali Salem  Chagaf, Gouverneur de la Préfecture de Mohammedia, Mohamed Sajid, Président de  la Commune urbaine de Casablanca, Mohamed Menassar, Président du Conseil  préfectoral de Casablanca, Mohamed El Aatouani, Président du Conseil  préfectoral de Mohammedia, Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l'Office  national des Chemins de Fer (ONCF), Oussama Loudghiri, directeur général de la  Société nationale du Transport et de la Logistique (SNTL) et Mme Nadia Laraki,  Directrice Générale de l'Agence nationale des Ports.