Tourisme : A peine 10 millions de touristes en 2014

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couvtourism A mi-chemin, la vision strat?gique du secteur pour 2020 a du mal ? prendre effet. Les pr?visions du d?partement du tourisme pr?voient quelques 10 millions de touristes pour cette ann?e. En 2014, le tourisme national devrait se maintenir ? peine au-dessus de la barre symbolique des dix millions de touristes un peu ? la traine par rapport aux objectifs fix?s dans la strat?gie nationale. Selon les donn?es du minist?re de tutelle, le Maroc accueillera ? fin d?cembre 10,41 millions de touristes. C?est dire que le chemin est encore long avant que le tourisme national atteigne r?ellement le rythme de croissance escompt?. Le d?partement de Lahcen Haddad tente tant bien que mal de rem?dier ? cette situation. Les assises du secteur, tenues il y a quelques mois et qui ont ?t? ouvertement critiqu?es, n?ont pas eu l?effet souhait?. Toujours ? la recherche de nouveaux investisseurs, le minist?re du tourisme s?est fix? comme objectif en 2015 la mobilisation de 18 milliards de DH d?investissements pour le lancement de nouveaux projets touristiques. Toujours est-il que la demande suit ce dynamisme?en mati?re d?investissement. D?ailleurs, toutes les actions programm?es par le minist?re ne sauront apporter leurs fruits sans des mesures concr?tes de promotion de l?offre touristique. Le plan d?action 2015 de la tutelle pr?voit une s?rie de mesures devant renforcer le positionnement de l?offre marocaine dans l??chiquier touristique mondial. Dans ce sens, le minist?re, ? travers l?ONMT, pr?voit une vaste campagne de communication institutionnelle ciblant en priorit? les march?s russe, allemand, espagnol, belge et hollandais. Ces campagnes viendront compl?ter celles ciblant les touristes du Moyen-Orient et du Royaume-Uni, ainsi que les campagnes p?riodiques programm?es en marge du lancement de nouvelles dessertes a?riennes. La derni?re en date n?est autre que celle ciblant le march? chinois. Le march? national n?est pas en reste. La tutelle s?est engag?e sur un plan de communication ciblant exclusivement les Marocains et ce pour donner un nouveau souffle au programme Biladi. En effet, le minist?re a pr?vu de lancer au courant de l?ann?e prochaine plusieurs projets strat?giques permettant de mettre en valeurs les atouts touristiques de chaque r?gion du pays. Il s?agit d?un centre de conf?rence ? Marrakech, des stations Biladi dans cette m?me ville et T?touan ou encore des unit?s de d?veloppement du tourisme culturel ? F?s, Mekn?s et Tanger.

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