Wafa Assurance pose pieds au Sénégal

5437685854_d630fceaff_b-
1
Partager :

actuwafa

Wafa Assurance suit les traces de sa maison mère et s’implante au Sénégal. Une politique d’expansion en Afrique Subsaharienne entamée il y a 2 ans et qui s’appuie essentiellement sur le réseau bancaire du groupe Attijariwafa bank.

Après la Tunisie en 2012 et récemment le Cameroun, Wafa Assurance s’implante au Sénégal. C’est une opération 2 en 1 pour la compagnie d’Assurance qui vient de créer deux filiales, Wafa Assurance Vie SA et Wafa Assurance SA. Les deux entités viennent de recevoir les agréments nécessaires de la part des autorités du pays hôte pour l’exercice de leurs activités d’assurances Vie et Non-Vie.

Pour la première filiale, et après le succès de l’expérience tunisienne, elle vise à développer un marché additionnel dans l’assurance Vie au Sénégal. La compagnie Vie s’appuiera en premier lieu sur les réseaux de distributions de « CBAO » et de « Crédit Sénégal », filiales du groupe Attijariwafa bank. La nouvelle entité devra « renforcer l’équipement de leurs clientèles en Prévoyance Décès et en Epargne, tout en gardant une qualité de service aux meilleurs standards », fait-on savoir auprès du management de Wafa Assurance.

Quant à la seconde filiale et toujours dans la même logique de capitaliser sur les réseaux traditionnels, elle devrait couvrir les Particuliers et les Entreprises. Capitalisant sur l’expérience de Wafa Assurance au Maroc, la compagnie Non-Vie au Sénégal proposera à ses clients des produits et des services dans le domaine des assurances Automobiles et Entreprises. L’ambition étant d’augmenter l’inclusion financière de la population sénégalaise dans sa globalité.

Une expansion africaine sur les pas du groupe Attijariwafa bank

Les agréments des deux filiales sénégalaises concrétisent une première étape dans la stratégie de développement de l’assureur en Afrique Subsaharienne. C’est en mars 2014 que le groupe marocain avait annoncé son ambition de pénétrer le marché des assurances de l’Afrique subsaharienne, notamment, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, et le Gabon en créant des filiales Greenfield, c’est-à-dire sans rachat ni prise de participations dans des compagnies déjà existantes.

Une stratégie qui a permis à Wafa assurance, de conquérir de parts de marché importantes en Afrique du nord notamment, où le groupe a pu engranger en moins d’un an, 7% du marché tunisien.

Au Cameroun, Attijariwafa Bank a repris le réseau bancaire de la Société camerounaise de banque (SCB) et poursuit son implantation sur le territoire national.