AATB : L'ITFC signe quatre mémorandums d’entente pour mettre en œuvre des projets de partenariats

5437685854_d630fceaff_b-

951
Partager :

La société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a signé, ce mercredi 22 février, quatre mémorandums d'entente pour mettre en œuvre des projets de collaboration et de partenariat dans divers domaines, en marge du forum de lancement du programme Arab-Africa Trade Bridges (AATB), qui se déroule les 22 et 23 février à Rabat.

Signés en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), ces différents accords reflètent la volonté de l’ITFC de faire du commerce un véritable levier de croissance économique durable, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.

Le premier protocole d’entente, entre le centre du commerce international (ITC) et l’ITFC, fournit un cadre de partenariat pour la planification et la mise en œuvre de programmes conjoints d'assistance technique relatifs au commerce, de manière efficace et au meilleur coût.

Il inclut des programmes tels que le programme AATB et l'initiative aide pour le commerce pour les pays arabes (AFTIAS), des programmes régionaux de développement et de promotion du commerce, le forum de développement du commerce, le développement des matières premières stratégiques, ainsi que la promotion du secteur halal qui revêt beaucoup d'intérêt pour soutenir les pays africains et les pays arabes.

Concernant le deuxième accord, signé entre l’ITFC et la communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il vise à créer un cadre de collaboration entre les deux parties pour contribuer au développement durable et à la prospérité de l'Afrique de l'ouest et de ses échanges avec les pays de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Les domaines de partenariat concernent principalement le programme AATB, la promotion du commerce entre les états membres, les initiatives de développement du commerce, le développement du secteur privé et des PME, le développement des zones économiques et des parcs industriels, les lignes de financement et de cofinancement, les fonds pour le financement du commerce, l’assistance technique et renforcement de capacités et la recherche en matière d’économie et de politiques publiques.

L’IFTC a également signé un accord de partenariat avec la banque africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK), dans l’objectif de travailler ensemble et contribuer au développement durable et à la prospérité du continent africain.  

Cet accord porte sur plusieurs domaines, notamment les programmes intégrés du commerce, les initiatives de développement du commerce, le développement du secteur privé et des PME, le développement des zones économiques et des parcs industriels, les lignes de financement et de cofinancement, les fonds pour le financement du commerce, notamment le fond souverain pour l’énergie de l’ITFC, le programme AATB et les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.

L’ITFC a également signé un partenariat avec le centre islamique pour le développement du commerce (ICDT) et le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, et le ministère de la santé et de l’hygiène publique, visant à établir un cadre de coopération tripartite afin d’assurer la réussite de la rencontre des acheteurs-vendeurs de produits pharmaceutiques, d’équipements et de services médicaux, qui se déroulera en marge de la foire "MEXCI 2017" à Abidjan du 2 au 5 novembre 2017.

La rencontre a pour principal objectif d’accroître et de promouvoir les flux de commerce et d’investissement entre les acteurs du secteur de la santé (industriels, prestataires de services, etc.) des états membres de l’OCI, à l’affût d’opportunités commerciales et se penchant sur les dernières innovations et techniques dans le domaine de la santé.

Pendant deux jours, le forum AATB, organisé en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID) et le ministre délégué de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numériques chargé du commerce extérieur du royaume du Maroc, réunira des intervenants de haut niveau de pays arabes et subsahariens membres de l’OCI.

Créé en 2008 au sein de la BID, la société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a pour but de promouvoir le commerce entre les 57 pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

 

lire aussi