Abdelkader Amara effectue une visite au laboratoire public d'essais et d’études

5437685854_d630fceaff_b-
459
Partager :

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a effectué, ce mardi 10 octobre à Casablanca, une visite au Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE)

Lors de cette visite, qui coïncide avec le 71ème anniversaire de la création de cet établissement, le ministre s’est enquis du niveau de développement technologique, des installations techniques, de l’expertise et l’expérience acquises par le LPEE ainsi que des projets structurants en cours et futurs du laboratoire, le classant ainsi comme étant l’un des grands laboratoires au niveau de l’Afrique

Le ministre a notamment visité les différentes unités spécialisées du laboratoire dans les domaines du sol, de l’électricité de l’hydraulique, des infrastructures de transport, et de la métrologie.

Cette visite est placée sous le signe de l’échange constructif et de la pro-action mettant en exergue le contexte et l’environnement d’intervention du LPEE aux niveaux local, national et régional. Elle a fourni une occasion propice pour mettre en avant la place et les enjeux des essais et des études dans le secteur du BTP, maillon primordial de l’économie et de l’emploi au Maroc.

Dans une déclaration à la presse, Amara a souligné que le laboratoire est riche par son histoire et a rendu des services louables dans le domaine des infrastructures dont les barrages, les autoroutes, les chemins de fer et les grands ouvrages d’art.

Le laboratoire, à rayonnement national et régional, fait l’objet de rénovation permanente et possède ses laboratoires devenus une référence internationale et qui sont engagés dans divers domaines de coopération notamment avec les pays africains et européens, a-t-il ajouté.

Il a en outre fait observer que cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien au laboratoire et de l’ouverture du dialogue et du débat avec ses cadres afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de LPEE qui représente l’un des principaux piliers pour la réalisation des infrastructures.

Pour sa part, le directeur général du LPEE, Mustapha Fares, a indiqué que le rayonnement au niveau national et régional du laboratoire est attribué, en premier lieu, à la compétence de ses cadres dans différentes disciplines.

Après avoir mis en relief les réalisations du laboratoire, accomplies grâce aux ressources humaines et aux technologiques dont il est doté, Mustapha Fares a fait observer que la présence du LPEE dans différentes régions du royaume a permis aux partenaires locaux de bénéficier de prestations de proximité et d’une expertise de haut niveau et de haute qualité.

Crée en 1947, le LPEE contribue activement à la réalisation de la plupart des grands chantiers du royaume. Il offre des prestations dans les différents domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement et des industries associés.

Les prestations du laboratoire couvrent tout le cycle de vie des produits et des ouvrages : conception, réalisation, maintenance, réhabilitation, recyclage et traitement des impacts néfastes sur l’environnement.