African Digital Summit : 2e journée dans la continuité

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L’ADS organisé par Mounir Jazouli, peut être considéré comme une réussite au vu de l’affluence continue lors des deux journées. Les avis sont unanimes, l’évènement a tenu ses promesses

 

Une deuxième journée aussi chargée que la première. Le sommet ne désemplit pas et les interactions ont été nombreuses.

2e journée Chargée

De nombreuses conférences, keynotes et panels ont eu lieu lors de cette deuxième journée. Des experts ont pu dévoiler un peu leur savoir sur différents thèmes gravitant autour du digital.

Par exemple, le dilemme de l’écosystème de la publicité en ligne. Et qui  mieux pour en parler qu’une représentante d’AdblockPlus, logiciel de blocage de publicités en ligne. Elle a pu ainsi nous dévoiler les stratégies efficaces en corrélation avec les données recolletées sur leurs utilisateurs. Ainsi, nous apprenons que 77% des utilisateurs Adblock Plus ne sont pas contre la publicité quand elle n’est pas dérangeante, disruptive et surtout appropriée au site sur lequel on est.

Autre keynote intéressante, sur une thématique plus profonde, la créativité informatique. Stephane Scheyven nous pose la question suivante, une machine pourra-t-elle initier un processus créatif ? Jusque-là les machines n’ont jamais fait que suivre des ordres, mais ces dernières années nous avons pu assister à l’avènement de machines autodidactes, qui apprennent d’elles-mêmes. La créativité pouvant être la combinaison de deux idées, en théorie les machines pourrait à terme créer. Même si les machines sont toujours loin du niveau de créativité humaine, quand on observe la vertigineuse progression du « hardware » ainsi que du « software », cette possibilité s’avère de plus en plus réaliste et réalisable.

De nombreuses autres interventions ont eu lieu, sur les challenges et opportunités des éditeurs africains, l’anticipation des impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle et bien d’autres.

Le digital en Afrique

Pour rappel, l’African Digital Summit s’est tenu du 22 au 23 février à Casablanca. Le rendez-vous du digital en Afrique consolide son rayonnement continental et international à travers la présence d’un nombre plus important de pays africains et des autres continents. Ouverture aux technologies AdTech et MarTech, lancement d’une web TV dédiée au Digital en Afrique « African Digital TV » ainsi qu’une démarche d’open innovation sont autant d’éléments qui ont permis d’appuyer davantage l’impact de ce sommet dans la promotion des innovations digitales. Un espace « open innovation » qui a d’ailleurs accueilli de nombreuses « corporations » et startups. Plus de 300 rencontres ont lieu selon une représentante de LA factory, compagnie en charge de cet espace open innovation.

 

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