Apple: la diversification de plus en plus payante, notamment en Chine

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Le pivot strat?gique entrepris par Apple commence ? porter ses fruits avec une progression soutenue des activit?s de services qui aident ? compenser le recul des recettes de l'iPhone, notamment en Chine, un march? clef pour la firme ? la pomme.

Les ventes de smartphones ont rapport? pr?s de 26 milliards de dollars d'avril ? juin au groupe, 12% de moins que l'an dernier. Elles repr?sentent d?sormais moins de la moiti? de ses revenus.

Les services aux consommateurs (Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music, iCloud, etc) ont eux progress? de 13% ? 11,5 milliards de dollars pour ce troisi?me trimestre de l'exercice d?cal? de la soci?t?, qui a publi? ses r?sultats mardi.

Les iPhone "restent un point d'entr?e hautement rentable dans l'?cosyst?me d'Apple avec tous les services et objets li?s (comme la montre Apple Watch), souvent compl?t? par des iPads et/ou des Macs", estime l'analyste Avi Greengart, de Techsponential.

Le march? surveille de pr?s la diversification des activit?s du g?ant des technologies, encore tr?s d?pendant financi?rement de l'iPhone, son produit phare, dans un secteur o? les appareils concurrents, tr?s performants, valent souvent moins chers.

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Aux applications, au paiement et ? la musique, Apple a ajout? un service d'abonnement ? la presse, une carte de cr?dit (Apple Card) qui doit ?tre lanc?e en ao?t, et, ? l'automne, un service de jeux vid?o et une plateforme de vid?o en streaming.

"Il faut garder ? l'esprit qu'il y aura des p?riodes d'essai de diff?rentes longueurs pour tous ces services. La mon?tisation prendra un peu de temps", a temp?r? Luca Maestri, le directeur financier du groupe, lors d'une conf?rence aux analystes.

Les investisseurs se sont d?j? montr?s rassur?s: le titre de la soci?t? prenait 4,25% lors des ?changes ?lectroniques apr?s la cl?ture de la Bourse de New York.

Apple a affich? 53,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, stable sur un an, pour un b?n?fice net de 10 milliards, en baisse de 13% mais sup?rieur aux attentes.

"Ces chiffres vont ?tre per?us de fa?on positive d'autant que de nombreux sceptiques cherchaient des signes de faiblesse sur le front de l'iPhone ? cause des turbulences dans l'industrie du smartphone et en Chine", a comment? Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

La Chine croque la pomme?

Le march? chinois s'est r?v?l? un atout ce dernier trimestre pour Apple.?

"Les effets combin?s du stimulus ?conomique du gouvernement, l'engouement du public pour notre programme d'?change (pour l'achat d'un produit neuf, Ndlr), les offres de financement et d'autres initiatives pour encourager les ventes" ont eu un effet positif pour les affaires, a soulign? Tim Cook, le patron d'Apple, soulignant avoir ?t? "particuli?rement satisfait de la croissance ? deux chiffres dans les services gr?ce ? la forte croissance de l'App Store en Chine".

Le groupe a engrang? 9,2 milliards de dollars de revenus en Chine au sens large (y compris Hong Kong et Taiwan), contre 9,6 milliards il y a un an, mais ? taux de change constant les revenus sont en hausse.

"En Chine notre mon?tisation passe beaucoup par les jeux vid?o vendus sur l'App Store, or le gouvernement a approuv? certains jeux clef pendant ce trimestre", a pr?cis? Tim Cook.

Les investisseurs restent n?anmoins pr?occup?s par les possibles effets n?fastes de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ou Apple fait assembler la plupart de ses appareils.

"Il y a beaucoup de sp?culation sur ce sujet", a reconnu Tim Cook, mais "la majorit? de nos produits sont fabriqu?s un peu partout. Nous avons une cha?ne de production mondiale", a-t-il insist?.

Pour son quatri?me trimestre (juillet-ao?t-septembre), Apple pr?voit un chiffre d'affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars.?

A moyen-terme, Luca Maestri a renouvel? les objectifs d?finis en terme de pivot: doubler la taille des activit?s de services entre l'exercice de 2016 et celui de 2020, et atteindre les 500.000 abonn?s payants dans l'?cosyst?me Apple en 2020.?

"Le groupe promet de bonnes performances pour le prochain trimestre gr?ce au tierc? gagnant de nouveaux iPhone qui doivent sortir d?but septembre et ? la demande latente qui existe dans leur base de consommateurs", a not? Daniel Ives.?

L'iPhone n'est donc pas encore inutile.

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