Attijariwafa Bank lance Bank Assafa, sa banque participative

5437685854_d630fceaff_b-

896
Partager :

Aucune banque participative ne peut être opérationnelle à ce jour. Il faudra attendre deux à trois semaines  

Le groupe Attijariwafa Bank qui est le premier groupe bancaire en Afrique du Nord et financier leader en Afrique, a reçu son agrément pour le lancement de sa banque participative

Le comité des établissements de crédit, a émis le 2 janvier dernier, un avis favorable sur les  demandes formulées pour la création de cinq banques participatives au Maroc dont Attijariwafa Bank et trois fenêtres participatives.

Bank Assafa est une banque participative et filiale du groupe Attijariwafa Bank. Elle a tenu une conférence de presse, ce mardi 6 juin à Casablanca dans le but de tout dévoiler sur son identité.

A cette occasion, Youssef Baghdadi, directeur général de Bank Assafa a déclaré qu’ « aucune banque participative ne peut être opérationnelle à ce jour. Il faudra attendre deux à trois semaines pour que ce soit le cas ».

Il a expliqué qu’il faut que les conventions de comptes soient validées par la banque centrale et le conseil des oulémas pour que l’ouverture des comptes puisse être possible. Il a également précisé qu’il faut mettre en place un système de compensation permettant un échange entre les différents établissements de la place, ce qui n’est pas encore fait, a soutenu Youssef Baghdadi.

La présence du groupe Attijariwafa Bank dans le marché de la finance alternative depuis 2010, a permis aux équipes de développer une expertise métier et une connaissance des besoins et aspirations des Marocains. Pendant cette période, le groupe a investi dans la promotion et la vulgarisation de la finance participative à travers l’organisation d’une trentaine de manifestations, d’une vingtaine d’opérations de sponsoring et d’une dizaine de salons nationaux et internationaux, permettant ainsi à l’ensemble des intervenants de la finance participative de profiter de cette longue expérience.

 

lire aussi