AXA accompagne les grands projets d’avenir en Afrique subsaharienne

5437685854_d630fceaff_b-

898
Partager :

AXA est en première ligne sur le marché prometteur des investissements en infrastructures et devient notamment l’assureur apériteur du Train Express Régional du Sénégal, du nouvel Aéroport International de Dakar et du nouveau stade Paul Biya pour la CAN 2019 au Cameroun

Présentes dans les 4 pays majeurs de la zone CIMA, les filiales d’AXA représentent 13% des parts de marché avec un chiffre d’affaire global de près de 100 millions d’Euros.

Avec le récent retour à l’Union Africaine et l’adhésion en cours à la CEDEAO, le Maroc a confirmé son ancrage africain historique et stratégique.

En cohérence avec les orientations du Maroc et pour consolider ses activités en Afrique subsaharienne, le groupe AXA a regroupé son hub Afrique à Casablanca début 2015, sous la direction d’AXA Assurance Maroc.

Aujourd’hui, les entités d’AXA CIMA se positionnent parmi les leaders de leurs marchés respectifs tant en termes de chiffres d’affaires que de rentabilité.

Numéro 1 sur son marché depuis le début des années 2000 avec 14.6% de parts de marché, AXA Sénégal poursuit sa conquête de marché et renforce sa rentabilité. La compagnie vient également de remporter l’un des plus importants marchés des assurances en Afrique subsaharienne : à partir du mois de décembre 2017, elle assure à 60% en dommages l’ensemble de l’Aéroport International Blaise Diagne.

Quant à AXA Cameroun, il devient numéro 1 du marché en 2015 avec 16% de parts de marché. AXA est ainsi retenue pour des contrats prestigieux comme la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures) ou la flotte de la CAMAIR (la compagnie aérienne nationale).

Récemment, AXA Cameroun a également gagné les contrats d’assurance constructions du nouveau stade Paul Biya pour la CAN 2019.

Dans un contexte local économique difficile depuis 2015, AXA Gabon résiste et en profite pour gagner des parts de marché, ce qui la propulse à son tour de numéro 5 à numéro 2 en 2016 avec 16.5% de parts de marché.

De son côté, AXA Côte d’Ivoire conquiert des parts de marché malgré plus de 30 concurrents et 4 nouveaux entrants sur le marché cette année. Elle s’offre en 2016 une position sur le podium de la branche Non Vie, hors acceptations internationales, avec 9% de parts de marché.

Déclinant la volonté du groupe de s’orienter résolument vers le digital, les entités d’AXA dans la zone CIMA sont précurseurs dans l’innovation et offrent des solutions inédites : le paiement des primes et des sinistres sur mobile avec AXA Cameroun et AXA Gabon, la carte biométrique avec contrôle des empreintes digitales au Cameroun, la vente en ligne de produits d’assurance avec Jumia, les risques spéciaux et notamment politiques et terrorisme avec l’aide d’AXA Africa Specialty Risks et les nouveaux gisements de croissance comme les énergies renouvelables ou l’assurance paramétrique en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

« Ce choix d’installer la direction à Casablanca trouve sa source dans notre forte volonté d’accompagner les clients marocains, panafricains ou internationaux investissant en Afrique, tout en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire du Maroc » déclare Abdelhak El Mansour, directeur des opérations pour l’Afrique subsaharienne.

lire aussi