Boussaid : Le prêt saoudien de 500 millions de dollars existe, mais pas pour les salaires

5437685854_d630fceaff_b-

1222
Partager :

Le Maroc a apporté des éclaircissements concernant le prêt de 500 millions de dollars que l’Arabie Saoudite lui aurait accordé pour payer des salaires

Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances a déclaré dans un communiqué que ce prêt intervient dans le cadre d’un accord avec l’Arabie Saoudite pour compenser un montant similaire réglé par le gouvernement pour honorer un emprunt contracté auprès du marché financier international en août dernier.

Il a ajouté que le gouvernement n’est pas en mesure d’emprunter pour payer des frais de gestion. « Le gouvernement paie plus de 8 milliards de dhs de salaires, ce qui signifie que le montant de 500 millions de dollars, qui équivaut à cinq milliards de dhs, ne suffit pas pour payer une partie des salaires pendant un mois », a-t-il précisé.

Boussaid a conclu en précisant que « le solde moyen du pays est censé être positif, ce qui signifie que les revenus couvriront les dépenses, y compris les salaires, les avantages de la dette et les frais de gestion. Si elles s’arrêtent à ce stade, le gouvernement ne devra pas emprunter ni sur le marché international ni sur le marché intérieur, mais tant qu’il y aura des dépenses autres que les dépenses ordinaires, y compris les dépenses d’investissement et les dépenses de dette que nous devrions payer aux prêteurs, le gouvernement est obligé d’emprunter ».

 

lire aussi