Casablanca : Remise des trophées Meilleurs employeurs au Maroc 2018

5437685854_d630fceaff_b-
859
Partager :

Les lauréats du programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2018" ont été dévoilés, ce mercredi 7 mars à Casablanca, lors d'une soirée de gala qui a réuni une brochette de sociétés marocaines et multinationales opérant dans le royaume

Initié par l'Institut américain Best Companies Group, ce programme, qui rend hommage aux entreprises qui offrent le meilleur environnement de travail, a vu cette année la participation d'un plus grand nombre de sociétés qui se distinguent par la mise en place de pratiques innovantes et avant-gardistes en matière d'engagement des collaborateurs.

Ainsi, le premier prix de la catégorie "grande entreprise" a été décerné à Resolution Call, une filiale d'un groupe français leader du marché des télécommunications et accès à internet.

"Je suis extrêmement fier de nos équipes, elles ont su se remettre en question, porter la stratégie, persévérer pour faire de notre organisation une entreprise performante", a souligné, à cette occasion, Mazigh Benhalla, directeur général de Resolution Call, précisant que les stratégies de l’entreprise doivent être simples et claires pour être portées par tous les salariés.

Téléperformance Maroc, déclarée deuxième meilleur employeur au Maroc pour cette édition, est un leader mondial dans l’expérience client omni canal. L’entreprise se démarque par l’excellence de son milieu de travail et offre des conditions de travail très favorables pour un épanouissement professionnel en favorisant son capital humain.

"C’est avec beaucoup de joie que nous recevons pour la seconde année consécutive le trophée Best Places to Work", a dit Corinne Schamber, directrice générale de Téléperformance Maroc, dans des témoignages diffusés par les organisateurs.

Webhelp Maroc, leader dans les métiers de la gestion de la relation client externalisée avec plus de 9000 collaborateurs, s'est hissée cette année à la troisième position.

Pour Philippe Broutin, directeur général de Webhelp Maroc, "l’entreprise s’engage pleinement en tant que société responsable et soucieuse du bien-etre de ses collaborateurs depuis plus de 15 ans (…) notre adage est Work hard and have fun".

Quant à Comdata Group, quatrième meilleur employeur au Maroc, c'est un leader des services externalisés de centres d’appels et de la relation client. "Notre capital humain est notre force et fierté, cette croyance fait partie de nos valeurs de base qui définissent nos méthodes de travail et les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs", a souligné Mohamed Anis, directeur RH de Comdata Group.

Nestlé, entreprise opérant dans le domaine de l’agroalimentaire, est classée cinquième meilleur employeur au Maroc. "Le respect pour les collaborateurs, les consommateurs, nos clients est une de nos plus grande valeur", a affirmé Bruno Le Cicle, directeur général de Nestlé Maroc.

Dans la catégorie "Petites et moyennes entreprises" (PME), le premier prix a été remis à Vivo Energy, société de référence pour les lubrifiants, le stockage et la distribution de carburant.

Mettant l’accent sur l’importance du capital humain dans le succès de l’entreprise, Asaf Sasaoglu, directeur général de Vivo Energy, a fait valoir que "nous sommes convaincus que la clé du succès de toute organisation réside dans la qualité de son capital humain et nous mettons tout en œuvre pour préserver notre plus grande richesse, en l’occurrence les Hommes et les Femmes de notre entreprise".

La deuxième position a été attribuée au spécialiste marocain du paiement électronique HPS. Le directeur général de l’entreprise, Brahim Berrada, a assuré que "la motivation et le bien-être de nos collaborateurs sont les facteurs clés de la performance durable du groupe".

Promamec, troisième meilleur employeur au Maroc, est une entreprise spécialisée dans les la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux et paramédicaux.

Pour son directeur général, Mohamed Naoufal Lahlou, le salarié est un entrepreneur. "Nous lui offrons la possibilité de tailler son périmètre de travail, la flexibilité dans son exécution et le droit de partager les résultats et le mérite".

Le quatrième prix a été décerné à Hilti Maroc, leader mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits hautes-performances à forte valeur ajoutée.

"Le travail de l’équipe de management est de créer un environnement qui permet à l’individualité de s’affirmer tout en ayant un but commun", a relevé le directeur général de la société, Clément Vernoud.

Le cinquième prix a été remis à Arval, une entreprise spécialisée dans les véhicules de location longue durée.

Pour son directeur général, Carlos Sousa, "le capital humain est la clé de la réussite, nous écoutons nos collaborateurs, leur donnons tous les moyens pour travailler et leur offrons un cadre agréable et favorable".

Le sixième prix a été décerné à Masen, société marocaine de droit privé à capitaux publics et acteur clé du secteur des énergies renouvelables.

"Nous favorisons un environnement collaboratif de partage et de respect, le goût du challenge est dans notre ADN", a témoigné Obaid Amarane membre du directoire Masen.

Le septième prix de cette catégorie a été remis à la filiale du groupe Banque populaire, Chaabi LLD, qui opère dans le secteur de la location longue durée automobiles et motos.

Le directeur général de la filiale, Hicham Kharrou, a assuré que "l’épanouissement de nos collaborateurs est au centre de notre stratégie. Nous encourageons l’innovation et la prose d’initiative auprès de nos équipes et nous leur permettons de traduire leurs propositions en projets en interne".

Roche, filiale du groupe pharmaceutique suisse F. Hoffman, est huitième meilleur employeur de la catégorie PME. "Nous nous engageons au quotidien pour l’égalité et le bien-être de nos collaborateurs", a dit Bart Vanhauwere, directeur général de Roche Maroc.

L’entreprise Nomac, qui œuvre dans l’exploitation et la maintenance des centrales électriques, s’est hissée à la neuvième position. "Nous apprécions nos employés et offrons un milieu de travail dans lequel des professionnels compétents et dévoués peuvent s’épanouir", a souligné Kamal Sid, directeur général de Nomac Maroc.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette cérémonie, Karim Idrissi, directeur du programme, a expliqué que la notion du bonheur au travail a un impact direct sur les performances des organisations.

"Nous avons besoins que les collaborateurs s’engagent afin de faire la différence. C’est une histoire de cœur !", a-t-il souligné.

Le classement du programme des meilleurs employeurs au Maroc est déterminé sur la base d'une étude menée auprès des entreprises candidates du Maroc, toutes tailles et secteurs confondus.

Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture de l'entreprise, la gestion RH, l'évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle.  Cette enquête est complétée par une évaluation de la DRH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l'entreprise.