Commerce international : Les règles d'origine au coeur de discussions à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

1083
Partager :

La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO/ESCWA) tiendra, les 22 et 23 décembre prochains une réunion, à Marrakech, sous le thème « les règles d'origine dans le commerce international: techniques et applications pour la région arabe ».

Cette rencontre sera l’occasion de débattre des questions soulevées dans les négociations sur les règles d'origine définies dans les conventions du commerce régional, en particulier dans le cadre de l'Union douanière arabe, et sur les règles d'origine révisées dans l'espace économique euro-méditerranéen visant l'amélioration des capacités des responsables gouvernementaux dans les Etats membres.

Elle vise également à réviser les règles d'origine non préférentielles, en vigueur actuellement, à même de promouvoir le commerce inter-arabe et renforcer davantage la contribution des économies arabes dans les chaines de valeur régionales.

Cette rencontre débattra notamment de thèmes se rapportant à « l'impact des règles d'origine sur le secteur des affaires dans les pays arabes », « la classification des règles d'origine », « les règles d'origine dans les pays de l'UE », « les règles d'origine dans les conventions de libre-échange: étude de cas de la région arabe (réalisée par la CESAO) » et aux « règles d'origine de la zone de libre-échange arabe à la convention de l'union douanière arabe ».

Elle verra la participation des représentants des ministères du Commerce dans les pays arabes, des experts de la CESAO, du Centre du Commerce international et de l’Union douanière arabe.

 

lire aussi