Compétitivité Economique : Les infrastructures marocaines sur la bonne voie

5437685854_d630fceaff_b-

646
Partager :

Le World Economic Forum (WEF) a publié son rapport sur la compétitivité dans le monde et concernant les pays arabes, le Maroc est classé 8ème. La 1ère place a été remportée par les Emirats Arabes Unis, suivi du Qatar, de l’Arabie Saoudite, du Bahrein, du Koweit, d’Oman et de la Jordanie

Le rapport est le résultat d'une collaboration entre la société financière internationale (IFC), la Banque Mondiale et le Forum économique mondial. Il identifie les forces des économies pays par pays.

Selon le rapport, certaines améliorations ont été observées au niveau des investissements, des infrastructures et de la connectivité de même que dans les affaires, l’environnement et la qualité institutionnelle et les exportations de services dans certaines des régions pauvres en ressources, etc.

Le rapport met aussi en évidence les domaines nécessitant une action immédiate pour faire en sorte que les sociétés et le secteur privé puissent prospérer.

Le rapport estime que les infrastructures sont devenues l’une des forces relatives de ces pays, avec d’importantes améliorations surtout en termes de connectivité maritime.

Concernant le Maroc, le rapport donne l’exemple du Port Tanger Med ouvert en 2007 et qui enregistre un trafic croissant. Le rapport souligne également que Tanger Med est devenu l’une des principales portes d’entrée de la Méditerranée et ajoute que son expansion devrait être achevée en 2019. Expansion qui triplera sa capacité et en fera l’un des plus grands ports dans le monde, souligne la même source.

Par ailleurs, le rapport ajoute : « le Maroc a montré une dynamique significativement différente et profité d’une plus grande stabilité, réduisant la dette et l’inflation et augmentant son épargne nationale. Le pays le plus performant en Afrique du Nord se classe  cette année son score le plus élevé depuis le lancement de l’indice en 2007 ».

Cependant, le WEF estime que le principal défi auquel le Maroc fait face est l’amélioration de son environnement d’innovation, son système d’enseignement supérieur et de formation ainsi que l’efficacité de son marché du travail.

lire aussi