Coopération Maroc et la Russie : De nouvelles perspecives

5437685854_d630fceaff_b-
281
Partager :

Le ministre de l'agriculture de la fédération de Russie, Alexandre Tkatchev, a invité, lors d’une réunion qui s’est tenue à la veille de la visite de Medvedev au Maroc, les opérateurs économiques marocains à exporter davantage leurs produits au marché russe

"Je voudrais m’adresser aux opérateurs, aux exportateurs et aux producteurs marocains pour qu’ils produisent davantage. On attend vos produits chez nous en Russie", a dit Tkatchev dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, tenus en marge de la 4ème rencontre économique Maroc-Russie. Le ministre russe, qui a salué la qualité des relations unissant les deux pays, a indiqué que ces entretiens ont porté notamment sur les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines.

De son côté, Akhannouch a fait savoir que ses discussions avec Tkatchev ont été une occasion pour examiner les échanges commerciaux entre les deux pays, mettant en avant les conditions politiquement et économiquement "très favorables" à la consolidation des liens bilatéraux.

Ces entretiens, a-t-il poursuivi, ont aussi porté sur les mesures susceptibles de faciliter la mission des opérateurs et le développement des échanges commerciaux, notamment dans le domaine agricole.

Par ailleurs, cette rencontre économique Maroc-Russie a été organisée par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Elle a connu la participation d'une importante délégation d'hommes d'affaires russes et se veut également une occasion pour promouvoir les produits " Made in Morocco" et le label "Maroc" auprès du marché russe, et examiner le développement du partenariat maroco-russe dans de nouveaux secteurs tels que la pharmacie, l’énergie, les nouvelles technologies, les BTP et les infrastructures.

Les échanges commerciaux maroco-russes font ressortir que les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées à 97% de produits agro-alimentaires. La Russie représente ainsi près de 18% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,8 milliard de dirhams en 2016.

Le Maroc a exporté vers la Russie en 2016 un total de 351.000 tonnes de produits agro-alimentaires, se positionnant ainsi comme premier fournisseur du marché russe en tomate et deuxième fournisseur en petits fruits d’agrumes.

Pour ce qui est du secteur de la pêche, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en sardine congelée avec un volume de 7,4 mille tonnes en 2016.