De nouveaux projets de “busway” et de métro aérien prévus à Casablanca

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Le royaume envisage d’adopter le monorail aérien, notamment à Casablanca, pour remédier aux problèmes d’embouteillages, de déficit en moyens de transport et de pollution qui sévissent dans la capitale économique du Maroc

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a fait savoir, dernièrement, qu’il a demandé au constructeur chinois de véhicules électriques, BYD, de lui fournir une étude concernant la livraison à Casablanca, de plusieurs rames de monorail électrique.

Le ministre estime que seule l’adoption du monorail aérien peut résoudre la problématique du transport urbain à l’intérieur de Casablanca. Il a donc été proposé à BYD la mise en place d’une centaine de rames et un itinéraire de 15km suspendu dans des poutres et surplombant Casablanca.

Pour l’heure, le coût de ce projet n’a pas encore été défini. Rappelons également que BYD vient de s’installer à Tanger et va bientôt se lancer dans la construction de quatre usines produisant des batteries, des voitures, des bus, des camions et des rames de monorail électriques sur une superficie de 50 hectares.  

Par ailleurs, Casa Tramway est sur le point de désigner un cabinet qui sera chargé de réaliser des études techniques sur les futures lignes de « busway » qui doivent compléter celles du tramway de Casablanca. Ces lignes seront desservies par des bus électriques dans des voies aménagées pour cela.

La réalisation de ces « busway » coûtera 50 millions de dirhams par km, c'est-à-dire moins cher que le tramway (200 millions de dirhams par km). Les « busway » transporteront plus de passagers que le tram et sur de plus longues distances.

Pour rappel, Casa Tramway a signé récemment, avec la Banque Européenne d’Investissement, un contrat portant sur un financement de 60 millions d’euros destinés à la seconde ligne de tramway à Casablanca.

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