Des entreprises basques du secteur de l'énergie solaire prospectent au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
58
Partager :

Les représentants de neuf entreprises basques du secteur de l’énergie solaire thermoélectrique participent à une mission économique au Maroc dans le but de prospecter les opportunités d’affaires et de coopération dans le marché marocain. Cette mission a débuté ce mercredi 19 avril et se poursuivra jusqu’au vendredi 21 avril.

Cette mission, organisée par le cluster de l’énergie du Pays Basque, permet aux entreprises participantes d’établir des contacts et d'échanger les expériences avec les représentants d’entreprises, organismes et institutions marocaines du secteur, a indiqué le cluster dans un communiqué.

Le programme de cette mission économique, tenue en collaboration avec la Plateforme européenne de l’énergie solaire thermoélectrique (ESTELA), MASEN et le projet européen EUROSUNMED, porte sur des rencontres, tables-rondes et réunions B2B à Casablanca ainsi qu’une visite de la centrale solaire NOOR d’Ouarzazate, construite avec la participation de l’entreprise basque SENER, a fait savoir le cluster.

Le cluster de l’énergie du Pays Basque a mis en place la marque «CSP Basque Country» qui regroupe les entreprises basques de la chaîne de valeur solaire thermoélectrique, connue aussi sous l’appellation énergie solaire de concentration (CSP), afin de développer leurs activités au niveau international.

Les entreprises basques sont leaders de ce secteur en Espagne et une bonne partie des plateformes solaires réalisées par des entreprises espagnoles en Espagne mais aussi dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Maroc et l’Afrique du Sud ont été construites par des entreprises basques, comme SENER, rappelle la même source.