Des experts de l’ONU examinent l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

5437685854_d630fceaff_b-
403
Partager :

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) a organisé une rencontre de deux jours dans le but de mesurer l’implication de l’élargissement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), selon Le360

Ainsi, des experts ont tenu une réunion à Cotonou, ce lundi 25 juin, et ont évoqué l’implication d’un éventuel élargissement de la CEDEAO et la mise en place d’une zone de libre échange continentale africaine, souligne la même source. Des représentants du secteur privé ainsi que des autorités douanières et des ministères du commerce du Maroc ont également pris part à cette rencontre de deux jours.

A l’ordre du jour de cette réunion : étudier les implications de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, d’un partenariat de la Mauritanie et de membre observateur de la Tunisie.

Dimitri Sanga de l’UNECA a estimé que les experts réunis à Cotonou devraient exposer des solutions pour réaliser les différents chantiers dont il est question dans cette rencontre, indiquent nos confrères.

Pour rappel, depuis que le Maroc a fait part de sa volonté de rejoindre la CDEAO, les rencontres se sont multipliées pour peser le pour et le contre.

Certains lobbys du patronat au Sénégal et au Nigéria ont même fait part de leurs réserves quant à cette adhésion et ont évoqué certains aspects inquiétants pour les pays de la CEDEAO comme la compétitivité des entreprises marocaines jugée trop élevée.