Errachidia : 1er symposium international sur les effets bénéfiques de l’huile d’argan

5437685854_d630fceaff_b-
387
Partager :

Le 1er symposium international sur les effets bénéfiques de l’huile d’argan sera organisé du 4 au 6 mai à Errachidia à l'initiative de l'Université Moulay Ismail de Meknès.

Cette rencontre devra réunir des chercheurs universitaires nationaux et internationaux et des professionnels de santé opérant dans le secteur public et privé représentant, outre le Maroc, la France, les Etats-Unis et l'Espagne.

L'objectif de cet événement consiste à se doter d'une plate-forme de communication et de rencontre pour les chercheurs et les professionnels en vue de partager des résultats récents et d'identifier les besoins futurs pour la recherche sur les effets bénéfiques de l’huile d’argan.

Dans une note de présentation, les organisateurs relèvent que l’huile d’argan est un produit de « terroir » de l’arganier, arbre emblématique (Argania spinosa, L.), indispensable pour le maintien de l’équilibre écologique, la sauvegarde de la biodiversité et le développement socio-économique.

Ils relèvent également que l'engouement commercial à cette huile alimentaire la plus chère au monde, remonte aux années 2000, lorsque des chercheurs universitaires ont prouvé ses nombreuses vertus anti-inflammatoires, anti-oxydantes, cardiovasculaires et neurologiques.

Cette manifestation portera essentiellement sur l'approche socio-économique et environnementale de ce produit.

Au menu figurent des interventions sur « les structures chimiques, les propriétés et la valeur additionnelle de l’huile d’argan », « les substances bioactives de l'huile d’argan: évaluations et innovations » et « vertus thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles de l’huile d’argan », ainsi que « implications de l’huile d’argan dans la prévention et le traitement de différentes pathologies médicales » et « huile d'argan, levier socio-économique pour un développement intégré et durable ».

Les participants débattront de même sur l' « huile d’argan entre la recherche et l’industrie: constats et enjeux » et des « filières d’huile d’argan: labellisation, traçabilité et transparence ».