Export et investissement : le Maroc seul pays "à risque faible" en Afrique du Nord

5437685854_d630fceaff_b-

1089
Partager :

D'après une analyse économique et politique de l'assureur crédit Euler Hermes, le Maroc est le seul pays en Afrique du Nord classé "à faible risque"

Selon cette analyse qui porte sur 250 pays, seuls la Namibie et le Botswana rejoignent le Maroc, à l'échelle africaine.

Euler Hermes publie, chaque trimestre, ses notes concernant les risques des pays à court et moyen termes, dans le but d'aider ses clients et les investisseurs à prévenir les risques à l'export et à l'investissement étranger.

Dans sa dernière analyse, l'assureur crédit indique que le Maroc est le seul pays classé "à faible risque" en Afrique du Nord, et ce à court et moyen termes.

Dans la région MENA, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Koweït sont également classés pays "à risque faible", à l'instar du Maroc. Ce dernier est d'ailleurs qualifié par Euler Hermes "d'ilot de tranquillité".

"Globalement, la vulnérabilité du Maroc est plutôt limitée. Ses réserves de devises couvrent environ 7 mois d'importations et le déficit de la balance des paiements courants reste raisonnable à -2,7% du PIB en 2017" a souligné l'assureur.

Par ailleurs, les principaux partenaires européens du Maroc comme l'Espagne et l'Italie, sont considérés comme des pays "à risque moyen" tandis que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont des pays "à faible risque".

Pour établir ce classement, Euler Hermes analyse des centaines d'indicateurs économiques, à la fois quantitatifs et qualitatifs pour mieux comprendre l'environnement économique et politique, les risques commerciaux et le financement dans les pays concernés.

lire aussi