Fès accueillera en décembre la 3ème Rencontre Universitaire du Numérique

5437685854_d630fceaff_b-

1981
Partager :

La 3ème édition de la Rencontre Universitaire du Numérique (RUN 3) se tiendra le 5 décembre prochain à Fès

Cette édition, qui sera abritée par l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), a pour objectif de présenter les avancées des projets de développement des ‘’Cours en Ligne Massivement Ouverts’’ (MOOCs) sur la plateforme ‘’Maroc Université Numérique’’(MUN), en partenariat avec ‘’France Université Numérique’’ (FUN).

Il sera également l’occasion de présenter la stratégie nationale mise en place par les universités marocaines pour alimenter la plateforme ‘’Maroc’’ en formations numériques, de renforcer la communauté des universités marocaines et des universités françaises engagées dans la réalisation de MOOCs et de formations en ligne et de développer et mettre en place des groupes de travail pour le suivi des MOOCs et des formations.

Cette troisième rencontre se déclinera en deux séquences. La première permettra d’échanger autour des présidents des universités marocaines qui se sont engagés dans le développement du Numérique, des responsables de FUN, du ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’ambassade de France. La seconde verra l’organisation d’une série de rencontres et de table-rondes pour travailler avec les acteurs (enseignants-chercheurs, responsables de centre e-Learning, responsables locaux des universités pour le numérique).

La première RUN s’est déroulée le 8 octobre 2015 à l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Il s’agissait de présenter le développement des MOOCs, la plateforme FUN et de faire un point sur les réalisations marocaines en la matière.

La deuxième édition de RUN a été organisée le 8 décembre 2016 à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a permis de lancer la plateforme ‘’Maroc’’ en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche marocain et l’Ambassade de France (accord signé le 15 juillet 2016) et de présenter les stratégies françaises et marocaines dans le domaine des MOOCs, et des cours en ligne.

Un appel d’offre du ministère marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche, soutenu par l’Ambassade de France, a été ouvert en mai 2017 et a suscité l’adhésion massive des universités marocaines avec plus de 119 projets de MOOCs déposés, dont 49 ont été retenus.

Lors de la 13ème rencontre de haut niveau maroco-française, un accord intergouvernemental a été signé le 16 novembre 2017, en présence du Chef du gouvernement marocain et du Premier ministre français, sur la création de la plateforme MUN, en partenariat avec FUN.

 

lire aussi