Forbes : Akhannouch et Benjelloun parmi les plus riches d’Afrique

5437685854_d630fceaff_b-
446
Partager :

Deux Marocains figurent dans le classement de Forbes des personnes les plus riches en Afrique. Pour le classement de cette année, Forbes a identifié 23 milliardaires en Afrique contre 21 l’année dernière

Comme ces sept dernières années, le géant nigérian du ciment, Aliko Dangote est en tête de listes des personnes les plus riches d’Afrique avec une fortune estimée à 12,2 MM de dollars.

En deuxième position vient Nicky Oppenheimer qui opère dans le secteur diamantifère avec une fortune estimée à 7,7MM de dollars. Il est suivi de Johan Rupert, qui est dans la fourniture de produits de luxe avec une fortune de 7,2 MM de dollars.

Concernant les deux personnalités marocaines qui font partie de ce classement, il s’agit d’Aziz Akhannouch et d’Othman Benjelloun.

Aziz Akhannouch, actionnaire majoritaire du groupe Akwa occupe la douzième position avec une fortune estimée à 2,2MM de dollars. Tandis qu’Othman Benjelloun, président du groupe BMCE vient en 15ème position avec une fortune estimée à 1,6MM de dollars.

Par ailleurs, Forbes a précisé qu’Anas Sefrioui n’est pas sur la liste du fait de la chute de 30% du cours d’Addoha en 2017.  

Cependant, le classement a connu deux nouveaux venus cette année. Il s’agit des sud-africains Michiel Le Roux et Desmond Sacco. Le premier est fondateur et ancien président de Capitec Bank Holdings, dont le titre a grimpé de plus de 50% l’année dernière avec une fortune estimée à 1,2MM de dollars. Le second est président du groupe Assore, dont le cours a connu une augmentation de près de 60% au cours des douze derniers mois.