FORBES : le Maroc 2ème pays de la région MENA pour investir

5437685854_d630fceaff_b-

1210
Partager :

Selon le magazine américain Forbes, le Maroc est classé 2ème meilleur pays de la région MENA pour l’investissement après les Emirats Arabes Unis. Le Maroc devance des pays comme le Qatar et l’Egypte.

Selon le magazine, le Maroc a capitalisé sur sa proximité avec l'Europe et ses coûts de main-d'œuvre relativement bas pour la construction d'une économie diversifiée, ouverte et axée sur le marché. Il poursuit en affirmant que le Maroc a augmenté ses investissements dans son infrastructure portuaire, de transport et industrielle pour se positionner comme un centre et un courtier pour les affaires à travers l'Afrique.

Dans le classement de Forbes, le Maroc occupe la troisième place en Afrique après l’ile Maurice et l’Afrique du Sud tandis qu’au Maghreb il est premier. Au niveau mondial, le Maroc est le 51ème meilleur pays pour investir.

En termes de liberté commerciale, le Maroc est 62ème, 21ème au niveau de la liberté monétaire, 58ème concernant les droits de propriété, 95ème pour l’innovation et 38ème au niveau de la charge fiscale.

Selon Forbes, le Maroc a progressé en matière de performance boursière pour arriver à la 17ème place.

« Malgré le progrès économique du Maroc, le pays souffre d'un chômage élevé, de la pauvreté et de l'analphabétisme, en particulier dans les zones rurales. Les principaux défis économiques pour le Maroc sont la réforme du système éducatif et du pouvoir judiciaire », mentionne le magazine américain.

lire aussi