Global Finance : Jouahri, un des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

5437685854_d630fceaff_b-
340
Partager :

Le magazine américain Global Finance a classé Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, parmi l’un des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde avec la note « A »

Le magazine a fait un sondage sur les responsables de banques centrales dans 83 pays durant l’année 2017. Jouahri, ainsi que neuf de ses homologue ont reçu la prestigieuse note de « A » grâce à leurs performances concernant la stabilité de la monnaie, les objectifs de croissance économique, le contrôle de l’inflation et la gestion des taux d’intérêt.

Abdellatif Jouahri, ainsi que le gouverneur de la banque centrale du Liban et celui de la banque d’Israël sont les seuls banquiers du monde arabe à être classés parmi les meilleurs au monde.   

Global Finance a fait savoir que les gouverneurs ayant obtenu la note « A » ou « A-»  seront honorés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 14 octobre à Washington lors des réunions annuelles du groupe de la banque mondiale et du fonds monétaire international.

Joseph Giarraputo, directeur de la rédaction du magazine Global Finance a déclaré que la dernière édition indique que les banquiers centraux mondiaux entrent dans une phase de resserrement. « Nos examens de performance pour ces leaders financiers montrent que certains parviennent à rester en avance sur la courbe, même dans des circonstances difficiles tandis que d’autres sont entravés par des réalités politiques ou économiques », a-t-il indiqué.

Une consécration pour Jouahri, mais aussi pour la politique monétaire marocaine qui a toujours fait preuve d’une grande prudence, évitant au Maroc les scénarios catastrophiques qu’ont connu de nombreux pays du tiers monde. Des explosions de l’inflation à l’instabilité de la monnaie, le Maroc a toujours su se prémunir des dangers économiques liés à la politique monétaire.

 

lire aussi