Groupe Attijariwafa Bank : 5,7 MMDH de bénéfices en 2018

5437685854_d630fceaff_b-
229
Partager :

Le groupe Attijariwafa bank a  affiché de bons résultats à l’issue de l'exercice 2018.  Son produit net bancaire a hissé de 3,4% à 22,4 milliards de dirhams.

Au titre de l’exercice 2018, Attijariwafa bank affiche une progression soutenue de ses résultats grâce au bon comportement de l’activité et l’amélioration des risques au Maroc et la contribution positive de ses filiales à l’international.

Le produit net bancaire s’élève à 22,4 milliards de dirhams en progression de 3,4% grâce, notamment, à la hausse des crédits.

Le résultat d’exploitation s’améliore de 4,6% à 9,9 milliards de dirhams, bénéficiant de la baisse de 20,5% du coût du risque consolidé à 1,7 milliard de dirhams (0,53% rapporté aux crédits).  

Par ailleurs, le résultat net part du groupe ressort à 5,7 milliards de dirhams en amélioration de 5,8%.

Croissance des résultats par pôles d’activité

L’évolution du RNPG est portée par l’ensemble des pôles d’activité:

• La Banque au Maroc, en Europe et Tanger Offshore (BMET): +15,0% grâce à une progression soutenue des crédits et à une bonne maîtrise des charges et des risques;

• La Banque de Détail à l’International (BDI) : +2,9 % en dépit d’une évolution contrastée entre les différents pays de présence et l’existence d’éléments non-récurrents négatifs ;

• Les Sociétés de Financement Spécialisées: -7,0% en lien avec la hausse du coût du risque du crédit à la consommation et du crédit-bail;

• L’Assurance: -50,5 %, impactée par l’augmentation de la sinistralité automobile et de sinistres de pointe.

Des réalisations en 2018en avance  par  rapport aux  objectifs  du plan  stratégique « Energies 2020 »

Au Maroc, la banque poursuit le déploiement de son plan stratégique « Energies 2020 » et clôture l’exercice 2018 avec une avance substantielle sur les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers définis par le plan.

Dans ce cadre et fidèle à son engagement envers son capital humain, Attijariwafa bank a clôturé avec succès l’augmentation de capital réservée aux salariés de la banque et de ses filiales au Maroc. À l’issue de cette opération, la participation des salariés au capital d’Attijariwafa bank est portée à 3,65 %, soit l’un des plus hauts niveaux de participation des salariés au capital d’une société cotée au niveau national.

En termes de coopération Sud-Sud, l’année 2018 a été marquée par la préparation de la 6e édition du Forum International Afrique Développement. Ce rendez-vous africain annuel a eu lieu les 14 et 15 mars autour du thème « Quand l’Est rencontre l’Ouest ». D’édition en édition, le Forum a permis la concrétisation de nombreuses opportunités d’échanges et d’investissements entre opérateurs économiques du continent.

Depuis sa création, le Forum a rassemblé plus de 7 500 opérateurs de 36 pays et généré plus de 17 000 rendez-vous d’affaires permettant à Attijariwafa bank d’accompagner ses clients vers de nouveaux horizons.