Hammad Benjelloun : « le digital est une formidable opportunité de développement pour le Maroc »

5437685854_d630fceaff_b-

863
Partager :

Hammad Benjelloun, entrepreneur marocain et fondateur d’Adlive Digital Network a été sacré « Entrepreneur Endeavor » à l’unanimité du jury lors du 71ème panel de sélection internationale tenu à Londres. Il a confié au Quid sa joie après cette consécration, parlé de sa société Adlive et donné ses impressions sur le développement du digital au Maroc

Comment avez vu reçu l’annonce de votre consécration ?

Avec une immense joie et avec l’envie de relever de nouveaux challenges grâce aux  opportunités qui s’ouvrent sur le marché international à travers Endeavor. C’est une consécration qui vient récompenser le travail de plusieurs années de toute une équipe au niveau d’Adlive. Je tiens également à remercier tout particulièrement l’équipe Endeavor Morocco pour son accompagnement, son implication et son professionnalisme tout au long du processus.

Parlant d’Adlive, qu’est ce qu’elle propose d’aussi attractif pour avoir remporté le prix Entrepreneur Endeavor ?

Adlive est une plateforme technologique qui s’adresse aux professionnels du média digital et leur permet d’automatiser leur méthode de travail de manière simple et efficace. Ceci a pour conséquence des gains de productivité significatifs, des gains de performances substantiels et des réductions de coûts palpables. Ces transformations permises par une innovation technologique majeure ont un fort impact sur le business des acteurs du média digital, et c’est justement cela l’ADN d’Endeavor: l'entreprenariat à fort impact.

Adlive innove également par l’originalité de son business modèle qui ne repose pas sur une commission sur l’achat média. Adlive s’adresse exclusivement aux agences médias et non aux annonceurs en direct et se rémunère en percevant des frais de licence sur une technologie. Ce positionnement a permis de reproduire le modèle à grande échelle y compris sur des marchés européens moins de deux ans après le lancement  de la plateforme. C’est également ce point d’inflexion dans le timing qui a séduit le jury Endeavor.

Que pouvez vous dire sur le digital au Maroc ?

Le digital bouleverse le mode de vie et les comportements quotidiens de chacun d’entre nous. Nous avons un taux de pénétration internet de plus 43% au Maroc avec une très forte concentration auprès des jeunes et plus de 80% de connexion à partir du mobile. Je considère que le digital est une formidable opportunité de développement  pour le Maroc et en particulier parce qu’il est le catalyseur qui peut lui permettre de relever le défi de l’éducation. Nous sommes un pays où plus de 45% de la population vit en milieu rural avec des régions sublimes mais à la géographie parfois difficile, il y a là un véritable défi logistique pour amener une école dans ces régions. En revanche,  des partenariats publics-privés peuvent être mis en place pour développer des programmes e-learnings digitaux permettant d’éduquer les populations vivants dans ces régions et leur donner accès à des formations d’excellence pour les intégrer dans les parcours professionnels nationaux prestigieux.

 

lire aussi