HCP : une rencontre concernant l’enquête nationale sur l’emploi

5437685854_d630fceaff_b-

1135
Partager :

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) tiendra une rencontre, ce mercredi 28 mars, concernant l’enquête nationale sur l’emploi. Le HCP présentera « les principaux résultats relatifs aux nouvelles thématiques couvertes par la réforme de l’enquête nationale sur l’emploi »

Comme le soulignent nos confrères de Médias24, les chiffres du HCP différent de ceux donnés par le ministre du commerce et de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy.

En effet, le HCP indique que l’industrie, y compris l’artisanat, n’a créé que 7000 emplois en 2017 alors que Moulay Hafid Elalamy a annoncé, le 22 mars dernier, que son secteur a créé 46 036 emplois net. Le HCP ajoute que les créations d’emplois nettes sont de 2000 en milieu urbain et 5000 en milieu rural. Par ailleurs, il faut rappeler que le ministre avait précisé que les chiffres de son département sont certifiés avec comme sources la CNSS, la DGI et l’office des changes alors que le HCP se base sur des sondages qui ne sont pas une science exacte, souligne Médias 24.

Le HCP affirme dans un communiqué : « pour tenir compte des mutations d'ordre démographique, socio-économique et environnemental qui s'opèrent dans la société marocaine, des engagements de notre pays dans le cadre de la régionalisation avancée et du suivi-évaluation des Objectifs de Développement Durable, le Haut Commissariat au Plan a entamé un processus de réforme de ses enquêtes auprès des ménages ».

Il ajoute que ce processus de réforme a d’abord concerné l’enquête nationale sur l’emploi qui, à partir de 2017, introduit de nouvelles thématiques dans son champs d’investigation, adopte un nouvel échantillon élargi pour fournir, en plus du niveau national, des informations sur le marché du travail à l'échelle des 12 régions et utilise de nouvelles nomenclatures pour une meilleure appréhension des informations relatives aux activités économiques, aux métiers exercés et aux niveaux de formation.

Ainsi, le HCP annonce la rencontre qui aura lieu ce mercredi 28 mars à partir de 15h à son siège à Hay Riad. Cette rencontre, précise encore une fois le communiqué, se tient dans le but de présenter les principaux résultats qui se dégagent de l'exploitation et de l'analyse des données portant sur les nouvelles dimensions et thématiques prévues dans la réforme de l'enquête nationale sur l'emploi au titre de l’année.

« A l’occasion de la publication de la situation du marché du travail en 2017, la division en charge des statistiques sur l’emploi relevant du Haut Commissariat au Plan souhaite rappeler que l’enquête nationale sur l’emploi a fait l’objet, cette année, d’une réforme profonde portant sur l’élargissement de son échantillon, l’extension de ses thématiques d’investigation et un souci d’exhaustivité de l’information sur les conditions économiques, technologiques, sociales et sociétales de l’activité de la main-d’œuvre nationale et étrangère au Maroc », poursuit le communiqué.

Ce dernier ajoute : « cependant, pour rester conforme aux engagements de notre pays dans le cadre de la norme spéciale de diffusion des données et en attendant la disponibilité de l’ensemble des données prévues par la réforme de l’enquête au titre de l’année 2017, le HCP a estimé limiter le contenu de la présente note aux seuls indicateurs publiés jusqu’à présent dans les notes d’information avec la précision, toutefois, que ces indicateurs sont élaborés sur la base de l’échantillon élargi à 90.000 ménages ».

 

lire aussi